Auteur-compositeur-interprète, conteur, comédien et écrivain, David Sire est le fondateur du G.R.I.B.E.Q. (Groupe de Recherches Indisciplinées sur la Bifurcation et les États Quantiques). Après des études de philosophie (ENS Ulm), il choisit finalement l’école buissonnière et fonde en 1999 le groupe Drôle de Sire avec lequel il réalisera deux albums et donnera plus de trois cents concerts. En 2006, poursuivant la route en solo, il crée le spectacle En roue libre et accomplit deux tournées itinérantes à vélo où il découvre son vrai métier : troubadour (celui qui cherche).
En 2011, il invente la bidulosophie et les « cercles bidule », laboratoire de recherche artistique sur l’intimité collective. Ce travail de collectage se transmute régulièrement en chansons, poèmes, spectacles et publications. Adossé à ce répertoire, le concert indomptable Avec, en duo avec le guitariste Cerf (Fred Bouchain) tourne en France et francophonie depuis plus de dix ans (Talents ADAMI On y chante – Avignon 2018).
Artiste hybride, David Sire confirme dans ses dernières créations un virage artistique vers les arts du récit : Bégayer l’obscur (2021), The bifurcus experience (2022) et Fuguer or not fuguer (2024), seul en scène avec lequel il retrouve un geste itinérant puisqu’une partie de la diffusion s’effectue à pied dans le cadre de « fugues arpentées ».
Également danseur au sein du Corps collectif (www.lecorpscollectif.com), David Sire inscrit le mouvement et le partage de celui-ci au cœur de ses créations.
Cette saison, il anime l’atelier à la journée « Faire croustiller sa langue ».