C’est d’abord en tant que chanteuse rock qu’Hélène Palardy monte sur scène.  Elle dit sa rage de vivre dans ses concerts et les chansons qu’elle compose. Pendant ses études de Lettres, elle suit des conteurs à l’hôpital, croise des histoires qui l’emmènent au coeur d’un autre imaginaire, d’une autre parole.

Son spectacle Ô Janis ! a été plébiscité à Avignon en 2023, et dans de nombreux festivals des Arts du Récit et de musique en France et en Europe. Hélène raconte avec la même énergie pour les publics familiaux et la petite enfance.

Dès 2004, elle se forme à l’Art de la Parole au Conservatoire Paul Dukas tout en poursuivant son apprentissage théâtral.
En 2008, elle reçoit le Prix du public au Grand Prix des Conteurs de la Maison du Conte (94), puis entre au Labo de la Maison du Conte.

Elle travaille le chant avec David Feron, spécialiste de la voix saturée en France. L’exploration vocale et vibratoire est le moteur rugissant de ses spectacles et l’axe de recherche qu’elle aime transmettre lors de ses ateliers et formations.

Cette saison, elle animera l’atelier à la journée « Jouer avec sa voix » et interviendra ponctuellement auprès de l’atelier à l’année, animé par Philippe Imbert.