D’abord formée au design, Juliette Morel ressent le besoin d’aller vers une pratique plus plastique. Elle s’intéresse aux objets dans leurs rapports aux environnements, pour les récits que cela crée. Elle cherche à faire dialoguer objet et dramaturgie, et s’oriente alors vers un double cursus en théâtre et en design d’espace public.
Son intérêt pour le spectacle vivant prend de plus en plus de place, et la conduit vers le cursus scénographie de l’ENSATT.
De ce parcours, elle garde un fort intérêt pour des questions urbaines, d’aménagement et de construction de la ville, et un véritable ancrage dans le spectacle vivant. Elle nourrit cette double casquette en s’investissant dans des formes pluridisciplinaires. Le travail en équipe occupe une place importante dans sa démarche.
C’est ainsi que Juliette développe une pratique de l’espace dans différents champs : des formes théâtrales qui empruntent au format documentaire (Cie Sous X, Le Bouc sur le Toit), ou encore des spectacles visuels qui mêlent les langages de la marionnette, du mime et du jeu (Cie Zaï, La Cour des Contes, Cie ALS), l’opéra, en assistant Mickaël Levine, Tom Cairns et Simon Holdsworthy, ou encore avec de l’aménagement urbain avec des collectifs d’architectes et urbanistes (Cabanon Vertical, Yes We Camp, Agence Monono), des installations plastiques qui racontent des territoires (Atelier Et si, Espace d’arts contemporains Le point Commun, ARDEPA).
Elle cherche une dramaturgie des espaces, pour faire en sorte que l’espace apporte ce que le jeu, le texte, ne disent pas. Elle cherche les interlignes, le cadre. En cela, elle s’implique dans une lecture dramaturgique des spectacles, qui l’a peu à peu amené à accompagner le travail de la mise en scène (ensemble musical CBarré, Cie La Cour des Contes) et à faire de la co-écriture (Cie Zaï) et du regard extérieur (collectif Safi, Lei là).
Par ailleurs, elle accompagne les spectacles lors des représentations, dans un soutien technique et un regard ouvert sur l’adaptation in situ (cie Malaxe, Margo Chou, Cie sous X).
Cette saison, Juliette Morel coanime, avec Olivier Villanove, la formation « Conte et scénographie » pour les artistes de la parole.