Auteur, metteur en scène et interprète de ses pièces, Marien Tillet développe depuis plus de 20 ans une esthétique du récit de fiction. Il fait advenir sur scène un cinéma dont les plans, les mouvements de caméra et le montage sont pris en charge par l’imaginaire du spectateur.
Ces mises en scène révèlent un théâtre épuré dont les espaces vides et la musique/sound design définissent les contours. Il invente avec les ingénieurs-son avec lesquels il travaille, des dispositifs sonores originaux qui reposent sur une exploration du son vivant, originaire du plateau : Il considère le début de la représentation comme le temps zéro du théâtre : tout ce qui va advenir, prend sa source au plateau.
Travaillant sur les relations d’emprise, il créé 2 Sœurs, Le Dernier Ogre, Une Vampire au soleil, Qu’est-ce qu’elle a vu la première femme de Barbe Bleue ?, Paradoxal, autant de fictions qui observent la naissance de la violence dans les rapport humains. Il développe ses projets de création grâce à sa compagnie, Le cri de l’armoire.
Participant en 2003 au premier Labo de La Maison du Conte de Chevilly-Larue, il en est co-directeur pédagogique depuis 2019. Il accompagne à la dramaturgie et à la mise en scène de nombreux artistes : Lichen (Amélie Armao), Cerebro, Géométries Variables (Matthieu Villatelle), Une nuit à travers la neige (Ariane Pawin), De la mort qui tue (Adèle Zouane), Le Conteur Cathodique (Benoit Lagane), etc.
Il fait partie de la co-direction pédagogique du LABO avec Annabelle Sergent et Rachid Bouali depuis 2021.
Cette saison, il anime la formation pour artistes « Scénariser son histoire », et présente sa nouvelle création « Une soirée mémorable« , lors du GRAND DIRE FESTIVAL en mai 2026.