Olivier Villanove est comédien, conteur, metteur en scène. Son cœur de métier est le récit. De son passé d’enfant voyageur embarqué sur le voilier de son père, il a gardé le regard de celui qui sait les richesses que procure le dépaysement.
En 2001, il découvre les arts de la parole au Québec et se forme pendant 5 ans auprès de Claudette L’Heureux, figure mythique de la scène québécoise.
En 2005, il participe au grand prix des conteurs à La Maison du Conte de Chevilly-Larue et remporte les deux prix du jury et du public avec un extrait de son spectacle Les Dessous Urbains. Il travaille avec plusieurs collectifs comme Via La Rue, Clowns Sans Frontières ou Opéra Pagaïe. Il élargit sa pratique au travail du clown, au slam, au théâtre du mouvement et à la danse.
En 2011, il entre à la Fai-Ar, école d’état dédiée à la création en espace public.
Il se forme aux arts numériques, développe un regard photographique et démarre un travail de mise en scène.
Depuis plus de 10 ans, Il dirige à Bordeaux l’Agence de Géographie Affective.
« Je m’intéresse à la place du récit dans l’espace public et au récit que l’on fait sur l’espace public. Comment tracer ce lien invisible et réciproque entre l’humain et le lieu, la fiction et la réalité ? Je travaille principalement de manière contextuelle. Chaque intervention ou proposition se réinvente en regard d’une situation, d’un territoire. L’immersion est un préalable au protocole de création. Les propositions artistiques prennent place dans des espaces différents qui viennent les transformer autant qu’elles viennent révéler ces « autres » lieux. Je citerai la création Wouaf qui révèle la beauté cachée de la zone pavillonnaire ; Ici maintenant qui interroge la transformation d’un lieu abandonné ; la création 50 mètres, et le laboratoire à (H)auteur d’enfant qui nous invite à réenchanter notre regard sur l’espace public avec un groupe d’enfants complices de la création. Enfin, Lauréat de la bourse Hors-Les- Murs de l’Institut Français, je pars faire un travail de recherche à Téhéran en Iran. Le travail donnera lieu l’écriture du spectacle Le retour des rois d’Iran. »
Cette saison, il coanime avec Juliette Morel la formation « Conte et scénographie » à destination des artistes de la parole.