La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

OLIVIER VILLANOVE

OLIVIER VILLANOVE

En 2001, il fonde le collectif « passeurs de contes » au sein duquel il crée et anime des soirées conte à Bordeaux.
En 2005, il remporte le grand prix des conteurs de la maison du conte de Chevilly-Larue (jury et public) avec un extrait du spectacle Les dessous urbains. Il élargit alors sa pratique au travail du clown, au slam, au mouvement, à la danse contemporaine et à la performance. Il prend part au « labo du silence » de Didier Kowarsky et pendant deux ans au premier Labo de La Maison du Conte.
Il travaille avec plusieurs collectifs comme Via la rue, Clowns Sans Frontières ou Opéra Pagaï.

En 2009, il fonde avec Thierry Lafollie dessinateur-cartographe l’Agence de Géographie Affective.
En 2011, il entre à la FAI-AR, Il se forme aux arts numériques, développe un regard photographique et démarre un travail en mise en scène en rue. En 2014, il entame plusieurs aventures : le développement de l’Agence de Géographie Affective, la création en espace public du spectacle Dormeuse. Egalement lauréat de la bourse Hors Les Murs de l’Institut Français, il part faire un travail de recherche à Téhéran en Iran. Son travail personnel donne lieu à la création d’une forme artistique en 2015, Retour des rois d’Iran.

Avec Ici et Maintenant, il démarre une aventure aux côtés de Christophe Modica, preneur de son, autour d’une question partagée : Qu’est-ce qu’un lieu nous raconte, habité de ses souvenirs et révélant plusieurs strates d’histoires ? Ce projet pour lequel il reçoit l’aide à l’écriture (« Écrire pour la rue » DGCA/SACD / La Paperie – Angers) est accompagné en résidence de création par La Maison du Conte.
Il anime pour la deuxième session une formation professionnelle « Raconter dans l’espace public » dans le cadre d’un partenariat Maison du Conte / FAI-AR.