Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture.
Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler à Santiago sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques, il est co-responsable de 2015 à 2020 du département Écriture de l’ENSATT.
En 2011, il reçoit le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre pour Communiqué n°10, et en 2021 pour Mon visage d’insomnie. La bataille d’Eskandar reçoit le prix Collidram en 2018. Avec le Collectif Eskandar, il met en scène ses propres textes (« La bataille d’Eskandar », « Visions d’Eskandar », « Le pays innocent ») et propose des séries de performances textuelles, poétiques et musicales, autour des enjeux écologiques et des représentations de l’apocalypse dans la société contemporaine.
Il est boursier du CNL 2021-2022 pour l’écriture du texte « Le Pays Innocent », qui sera créé avec le collectif Eskandar à l’automne 2024. Il est aujourd’hui membre du Grand Ensemble de la Scène Nationale du Mans. Ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34 et aux Éditions Théâtrales.
Cette saison, Samuel Gallet coanime avec Annabelle Sergent la session « Dire et écrire, explorer les dramaturgies » du LABO en avril 2025.
© Dan Ramaën