Après un parcours théâtral, quelques pas de danse, un rien de jazz vocal, et un goût insatiable pour l’écriture, depuis plus de vingt ans Virginie Komaniecki enracine ses créations dans le terreau des contes traditionnels.Animatrice en centre CCAS, enseignante pendant 25 ans, porteuse d’un atelier théâtre adultes de 2000 à 2004, la transmission est depuis toujours au cœur de sa pratique.
Elle suit de nombreuses formations auprès du CMLO avec l’anthropologue Marc Aubaret, participe au Labo 4 de La Maison du Conte de Chevilly Larue, et au fil des rencontres nourrit sa quête d’épure, et son envie de relier simplement.

Croisant diverses trames qu’elle met en résonance (récits contemporains, contes, souvenirs, rêves, mémoires collectées…) elle tisse des récits pour toutes les oreilles.
Elle aime se laisser pétrir par une histoire et cueillir du silence une poétique qui ferait émerger des mondes enfouis. Elle aime jouer avec les mots, et composer avec eux sa petite musique sensible puis se laisser saisir par la beauté de l’instant, dans l’imprévisible du partage.

Cette saison, elle anime l’atelier à la journée « À la source de la littérature orale, plongée dans le répertoire ».