Contes, récits, légendes : qu’ils soient merveilleux, de sagesse ou facétieux, vous aimez les écouter ou les lire… et vous adoreriez les raconter !
Tranquillement, sans pression, à partir de jeux, d’exercices, d’échanges, de « racontages » individuels et collectifs, vous apprendrez à rythmer un récit, à fluidifier votre parole, à vous approprier une histoire, trouver sa musicalité orale et élaborer une gestuelle personnelle pour raconter « à votre façon ». Comme on trouve son clown, on trouve son conteur ; je vous propose de le chercher ensemble.
Pour clôturer l’atelier et faire le chemin jusqu’au bout, vous pourrez raconter lors d’une scène ouverte les histoires que vous aurez travaillées tout au long de l’année.
–
objectifs
- Expérimenter les différents outils du conteur : la voix, le corps, le regard, le mouvement, l’espace.
- S’interroger sur ce que l’on raconte et ce que l’on veut transmettre.
- Aborder le répertoire, les différents styles de récits et la structure d’une histoire.
public
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant se former à l’art du conte (débutant·e et confirmé·e).
pré-requis
Pas de pré-requis pour cet atelier.
modalités d’inscription
Face aux nombreuses demandes pour cet atelier, nous proposons aux personnes intéressées de remplir un questionnaire de candidature.
Nous serons attentives à constituer un groupe cohérent avec une mixité de profils et un objectif commun : explorer le conte en collectif, de manière ludique, en travaillant la parole, le corps, la voix et l’espace.
le questionnaire de candidature est à retourner par mail à Sonia Berqia avant le 8 septembre 2025.
Une réponse définitive sera donnée autour du 12 septembre 2025.