Formation artiste

LE TERRITOIRE DE LA PETITE ENFANCE (AU GRAND LIEU DU CONTE)

Du mercredi 18 mars 2026 au vendredi 3 juillet 2026


La formation se déroule en deux modules de 3 jours :
Du 18 au 20 mars 2026
Du 1er au 3 juillet 2026


Postures, outils et pratiques pour entrer en relation

La notion de territoire de la petite enfance se réfère à la culture propre à cet âge de la vie. Un grand nombre de sociétés (et peut-être toutes ?!) ont développé la pratique d’un répertoire orale pour se mettre en relation avec les petites personnes et enrichir le monde de leur présence et de leur appétence à se relier à nous.

Contes, jeux de doigts et comptines sont des bases de mise en relation sensible pour s’approcher de ce territoire qui éveille de façon consciente ou inconsciente une familiarité. Car, nous avons toutes et tous été bébé. Nous avons toutes et tous dû nous adapter au monde en développant des capacités heureuses et vivifiantes puisque nous sommes là.

Cette formation propose de se situer sur le territoire de la petite enfance en se nourrissant d’exemples concrets, de spectacles en construction, de témoignages de professionnel.les et d’une expérimentation in situ en présence d’enfants et d’accompagnant·es.

« D’abord, il y a eu une rencontre : rencontrer un univers, une personne, avec son rapport au monde, aux autres, avec sa musique, son rythme et ses questionnements. Puis nous avons ajusté nos regards avant de commencer à jouer : car, avec Florence Desnouveaux, tout est affaire de regard et de prendre le temps. Prendre le temps d’écouter, de regarder, avec soin, sérieusement, et de retourner vers ce fleuve que nous avons quitté : la petite enfance. Notre petite enfance, réelle ou sublimée, peu importe. Il s’agit de la réinventer puis de jouer. Ensemble d’abord, puis en compagnie des enfants ensuite, dans un deuxième temps, de respirer ce chemin. Car ils ont le pouvoir inouï de nous mettre à niveau, de nous replacer dans ce territoire oublié et de faire tout bouger. Si on l’accepte… Florence m’a accompagné sur ce chemin, et cela a été un grand bonheur. » Sylvain Gagnier, conteur.

objectifs
  • Découvrir ou enrichir son répertoire de la petite enfance.
  • Rechercher ou développer sa posture pour raconter aux plus jeunes.
  • Rencontrer des professionnel·les et des lieux de la petite enfance.
  • Regard possible sur un spectacle en construction.
public

À destination des artistes de la parole désirant se relier et/ou développer sa relation au territoire de la petite enfance.

pré-requis
  • Être artiste professionnel·le
  • Être curieux d’autrui
  • Apprécier l’échange avec ses pairs
MODALITÉS D’INSCRIPTION

à venir