Inès Cassigneul débute le théâtre dans sa ville natale, au Conservatoire de Toulouse, et étudie les Lettres Modernes à l’Université du Mirail. À l’école supérieure du Tnba (2010-2013), elle se forme en tant que comédienne auprès de metteur·ses en scène, auteurices et chercheur·ses européen·nes. Tout en apprivoisant l’art de l’interprétation, elle développe durant ces années-là un savoir-faire de la dramaturgie ainsi que de la cartographie qu’elle pratique par le dessin de cartes géographiques subjectives.
Elle cultive son chemin d’auteure-interprète en tant que directrice artistique de Sentimentale Foule, une structure basée à Rennes, qu’elle a créé en 2016 avec Paul Dupouy. Nées du désir originel de conter des histoires, les créations explorent les liens entre parole, écriture et images.
Elle joue notamment Vierges maudites !, un récit qui réinvente la légende arthurienne d’Elaine d’Astolat. Le spectacle est articulé à la création de deux tapisseries géantes : la Tapisserie du Jeu de l’oie et La broderie de la conquête.
En 2023, est née La Grande boueuse, un conte en alexandrins à la rencontre d’esprits ver de terre du Missississippi – lauréate SACD – Auteurs d’espaces.
Par ailleurs, Inès Casssigneul participe à des créations en tant que comédienne ou collaboratrice artistique avec : le Collectif les Possédés, Dominique Roodthooft de l’absl Le Corridor, le Cie La Mort est dans la boîte, Ecole Parallèle Imaginaire, Cie Dromosphère, l’auteur Ronan Mancec et l’autrice Cécile Cayrel.
Crédit Photo : Laurent Guizard