Iness Remaki s’est formée en études théâtrales aux ateliers de la Comédie puis au Conservatoire Régional de St-Etienne, elle est également titulaire d’une maitrise de Lettres Modernes. Depuis 2021, elle pratique le chant persan à l’Institut des Musiques Persanes.

Elle crée en 2020 la Compagnie Machaho – formule par laquelle commence toutes les histoires en kabyle – afin de transmettre la littérature comme un art vivant.

A la croisée de la pratique théâtrale, du conte, de la lecture à voix haute et des expériences participatives, elle partage des histoires comme on ouvre des grenades : explosives pour certaines, savoureuses pour d’autres et pour toutes, rouge puissante, puisant dans le fond de nos mythes, de nos récits ce qui nous interroge aujourd’hui. Elle s’attache particulièrement à faire redécouvrir les voix de femmes dans les littératures anciennes occidentales et orientales.

Ayant exercé le métier de professeur de Français et de formatrice académique pendant une dizaine d’année, Iness Remaki est sensible au public scolaire. Intéressée par les littératures adolescentes et les questions vives qu’elles permettent d’aborder, elle se rend fréquemment dans les établissements scolaires pour proposer des expériences de « lectures immersives ».

Elle collabore notamment avec le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) (Les loges), Cheyne Editeur (Regards Fauves, le poème dont vous êtes les promeneurs etc.), le réseau de médiathèques Rhône-Alpes Textes à dire. Elle est une des voix du Poématon pour la Compagnie Chiloé.

Elle intègre cette année le labo et poursuit son chemin d’artiste de la parole avec de nouvelles histoires en germination, des histoires de conteuses bien sûr.

Compagnie Machaho

Crédit Photo : Etienne Gonnaud