Comédienne et conteuse, Marie apprend son métier à l’École Claude Mathieu à Paris. Elle s’y forme entre autres au conte avec Odile Burley et au masque avec Marcela Obregon tout en achevant son Master de Littérature sur le motif de l’inquiétude dans les contes de fées. Puis elle s’envole pour l’Ecosse pour se rapprocher du monstre du Loch Ness et obtenir son MA in Classical and Contemporary text au Conservatoire Royal.

De retour en France, elle cofonde avec sa comparse Elsa Cecchini le collectif particules fines qui vient s’inscrire dans les arts du récit et de la parole en mettant au centre le rapport aux spectateur·ices, le présent de l’adresse, l’engagement politique et l’empathie avec des outils issus du conte, du théâtre et du spoken word. Ensemble, elles se lancent dans leur premier projet d’écriture collective, Embrasser le chaos, qui questionne les histoires toxiques qu’on a reçues en héritage et vient combattre le silence qui enserre trop souvent la parole.

Artiste pluridisciplinaire, Marie est aussi chanteuse (contralto classe de Valérie Millot), violoniste, bassiste et costumière et elle continue à tisser des liens entre ses différentes pratiques artistiques et à jouer et écrire en français et en anglais, notamment au sein d’Alchemy Theatre et Eidolascope.

Son écriture mêle moderne et mythique, onirique et urbain.
Elle croit qu’on doit changer d’imaginaire pour changer le monde, et elle compte bien participer à la création d’une nouvelle mythologie contemporaine.

Je suis le chat qui s’en va tout seul, et tous les chemins se valent pour moi.”

Instagram :
Collectif Particules Fines
Alchemy Theatre Paris
Eidolascope

Crédit Photo : Juliette Renard