46, conteuse, chanteuse et passeuse de chanteuse.
C’est en faisant des tours et des détours qu’on dessine son chemin.

Des détours, Pascale en a pris, sans pour autant jamais tourner en rond… car, accrochée à un fil d’Ariane en forme de contes, tendu vers le lieu où elle se trouve aujourd’hui : partager histoires et musique pour faire se re-tourner les oreilles.
Tour à tour, elle a été animatrice, guide touristique, professeur d’art plastique, art thérapeute. Aujourd’hui elle est également cheffe de chœur, musicienne et conteuse.

Entièrement autodidacte, elle rencontre les histoires à la croisée d’un chemin : celui qui mène vers le Nombril du Monde en gâtine, haut lieu des contes. En séance d’art thérapie, elle se met à écrire des histoires avec les enfants qu’elle accompagne, parce que : « Les contes nous guident vers une autre compréhension de soi ». Elle profite de la proximité du Nombril pour se former auprès de Florence Desnouveaux, Yannick Jaulin, Anne Marcel et surtout elle se nourrit de la contemplation de tous ces conteur-euses qui viennent raconter au Nombril.

Alors, elle rêve : « quand je serai grande, je ferai ce métier là. »

Un matin c’est décidé : elle change de métier. C’était il y a 10 ans. Aujourd’hui, elle crée des spectacles au sein de la Cie Parolata Sung, travaille comme interprète pour la Cie le Zébrophone, comme musicienne pour la Cie treize mètres cinquante. Elle est artiste associée au Nombril du Monde et intervient régulièrement auprès de différentes compagnies pour un regard extérieur sur de nouvelles créations.

Aujourd’hui il est temps pour elle de se dé-former : travailler en collectif, nourrit son identité de conteuse… pour se re-former, se détourner du chemin pour mieux y revenir. C’est alors que son fil d’Ariane la conduit sur la route du labo à Chevilly-Larue. Et ainsi, le chemin continue de tourner…