Née en Argentine, Roxana Carrara, a fait des études d’art dramatique à Buenos Aires. À l’issu de cette formation, elle a co-fondé l’espace théâtral El Hormiguero, où elle participait à la création de spectacles ainsi qu’au projet pédagogique développé par le collectif. Parallèlement, elle jouait au Théâtre Municipal Général San Martín et au Théâtre National Cervantes ainsi que dans des salles de théâtre indépendantes.

En 2002, elle est arrivée à Paris pour intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en tant que stagiaire étrangère. Puis, elle a suivi des études universitaires en arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, tout en travaillant en tant que comédienne, assistante à la mise en scène et pédagogue.

Depuis 2015, elle développe des projets d’écriture, de création et de transmission pour le jeune et pas si jeune public auprès de la compagnie Et puis donc…
Son premier texte, Des histoires avec la bouche, s’est inspiré de récits d’enfance transmis dans sa famille de génération en génération.

En 2019, avec le soutien du Muséum national d’Histoire Naturelle, elle a pu présenter son deuxième spectacle jeune public Ce bleu qui nous relie, nourrit de deux années de recherche en crèche.

Depuis 2020, elle s’est rapprochée de la pratique du conte et a suivi des formations avec Florence Desnouveaux et Yannick Jaulin. Elle fait parti du Micro-Labo-Langues, à la Maison du conte, où l’on questionne la place des langues et langages divers dans la pratique des arts de la parole.

Crédit Photo : Mila Savic