J’ai toujours aimé raconter et entendre raconter. Petite, j’ai été bercé par le gros livre bleu « 1000 ans de contes ». Mes histoires préférées, c’était celles qui faisaient peur ! La sorcière du placard au balais, la mort pour marraine, les histoires de châteaux hantés etc. Trembler rire et s’émouvoir, très vite j’ai découvert l’intérêt des histoires.
Plus tard, ma vocation a commencé à se dessiner, en CM2 je disais à ma mère « Je veux être artiste ». Artiste ? Mais artiste de quoi ? Ça, je ne le savais pas. Les années se sont écoulées et j’ai gardé cette idée en tête : « artiste ! ».
A 18 ans, je voulais être scénariste, j’ai fait une fac d’arts du spectacle qui me laissait pas mal de temps pour faire la fête, au son de la musique électronique qui faisait vibrer mes nuits Lyonnaises. Puis, au gré des rencontres et discussions, je me suis orientée vers le jeu d’acteur, j’ai suivi une formation professionnelle d’acting auprès de Joëlle Sevilla, basée sur la méthode de Stanislavsky, durant ces deux années de formation j’ai rencontré des personnes qui marquent encore aujourd’hui mon chemin.
En sortant de l’école, j’ai écrit, j’ai voyagé, je me suis perdue et je suis rentrée, j’ai écrit encore, et j’ai joué dans quelques cafés théâtres Lyonnais, et sur la route aussi, entre le sud de la France et Lyon. Et puis, à un moment donné, j’ai découvert le conte, je ne sais plus comment c’est arrivé, je crois que c’était un genre de fulgurance : revenir à la base de l’art dramatique, le récit oral.
J’ai suivi un premier stage auprès de Philippe Sizaire, dans une ferme avec des cochons en liberté, un coq agressif et un canard désespérément amoureux … terreau étonnant pour cette découverte qui m’a ouvert de nouvelles voies.
Puis le temps, inlassable, a déroulé son fil, j’ai monté plusieurs spectacles de contes musicaux, adressés au jeune public, en parallèle je racontais un Dimanche par mois dans une salle de Lyon, ce qui m’a permis de prendre confiance et de varier mon répertoire. Puis le temps encore et toujours et toujours et encore, j’ai continué à dire, écrire et raconter, dans différents styles : théâtre engagé, théâtre immersif, conte théâtral, conte tout court…
Aujourd’hui je travaille pour deux compagnies :
• Les Singes en Cage, basée à Saint Étienne, j’y travaille comme conteuse en milieu scolaire : collèges, lycées, écoles primaires, avec ma collègue Margaux Peycelon nous sillonnons la France au gré des commandes ADAGE.
• Les gens Normales, compagnie de cœur, basée à Lyon, j’y crée des spectacles suivant différentes lignes artistiques.
J’aime m’adapter aux gens et aux espaces : extérieurs, intérieurs, sallespolyvalentes vertes kakies, médiathèques aux grandes baies vitrées, salles de classe décrépies, villages de caractère, villes ouvrières, lieux utopiques, montagne, campagne, jour, nuit, crépuscule etc…
Les monde est grand, alors puissent nos histoires naviguer dedans encore longtemps !
© Crédit photo : Nicolas Nova