Production déléguée
Marie Carrère avec L’écho du silence de ma langue
Juliette Malfray avec Par la racine
Résidences ET coproductions MAISON
Cette saison, une dizaine d’équipes artistiques sont en résidence et bénéficient d’une coproduction.Rendez-vous sur la page Résident·es Maison pour tout savoir !
Hélice – PARCOURS D’accompagnement à la CRÉATION
Hélice est un dispositif d’accompagnement croisé à la création autour du récit et du conte, auprès de 4 équipes émergentes issues de formations artistiques franciliennes. Il met en synergie trois pôles franciliens des arts du récit en Ile-de-France. À l’issue de la première année d’accompagnement, les trois structures restent en compagnonnage avec les équipes artistes, pour conforter la structuration des compagnies et des projets ; cette année de finalisation est également consacrée au repérage de nouveaux artistes et projets, en vue de la mise en route d’un second programme Hélice.
Coréalisation Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Soutien Région Île-de-France et DRAC Ile-de-France
Artistes accompagné·es 2024-2025
- Marie Carrère avec L’écho du silence de ma langue – Cie Des lueurs pour les yeux (Occitanie)
- Raphaël Reuche avec #Mammouth (Bretagne)
- Maxime Touron avec Mission Artémis – Cie Le Scrupule du Gravier (Région Sud et Bretagne)
Parcours d’accompagnement à la création inter-régions
Cinq lieux dédiés au conte et au récit sont associés pour construire un parcours singulier de soutien. à la création pour des artistes de la parole sur trois territoires : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France.
Accompagnée par de nombreux artisyes « accoucheurs », cette fusée à plusieurs étages (le Labo, la Petite Chartreuse, les Instants d’Eden, les résideences du Moulin, le programme Hélice et les festivales et temps forts des différents lieux) permet de répondre aux besoins et aux enjeux de chaque projet, d’imaginer un environnement propice à faire surfir les histoires, de donner vie aux spectacles et faire circuler les artistes.
Les lieux partenaires : Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, Le Moulin du Marais à Lezay, le Pôle de l’Oralité de Capbreton, le Centre des Arts du Récit en Isère et La Maison du Conte.
Cette saison, les artistes accompagné·es en commun : Fanny Bérard, David Sire, Lamine Diagne, Juliette Malfray, Caroline Loze, Maxime Touron, Marie Carrère, Raphaël Reuche, Gilles Bizouerne, Hélène Palardy, Louis Galliot, Florence Desnouveaux, Alexandra-Shiva Mélis, Julien Tauber.
Traffic : réseau de SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION
Dix structures dédiées aux arts du récit ou porteuses de projets multiples sur six territoires géographiques s’associent pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.
Ce qui nous rassemble : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes que nous considérons comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier, dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires.
Le 1er appel à projet a donné lieu à un soutien en coproduction, en diffusion et à des accueils en résidence.
Les partenaires : Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Festival Rumeurs urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes, Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères, Le Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff, La Maison du Conte à Chevilly-Larue, Le Théâtre du Chevalet à Noyon, La Halle ô Grains à Bayeux, Noirlac, centre culturel de rencontre
DÉCOUVREZ LES LAURÉATS TRAFFIC 2025
À l’issue des auditions des 8 et 9 janvier 2025, le jury de l’appel à projets Traffic sur l’art du récit a retenu les lauréats suivants :
– Antigone.s de Marie Bourin et Lauriane Durix, Cie Hej Hej Tak
– Chut.e ! de Barbara Glet et Louis Galliot, Cie Productions anecdotiques
– Qu’est-ce qu’on attend ? (titre provisoire) d’Adèle Zouane et Jaime Chao, Cie Bajour
En cette période d’incertitude et de restriction budgétaire, le réseau fait le choix de la solidarité avec les artistes. Ainsi, ce ne sont pas deux mais trois projets qui ont été retenus pour bénéficier de l’accompagnement en création et en diffusion du réseau sur 2025 et 2026.
Chacun bénéficiera d’un apport en coproduction de 8000 euros, de 3 semaines de résidence (avec prise en charge des frais annexes) et de plusieurs dates de représentation préachetées par les membres de Traffic, notamment lors de festivals reconnus sur l’art du récit.
Rappelons que le réseau rassemble 10 structures de 6 régions de France : Chahuts (33) ; Forum Jacques Prévert (06) ; La Maison du Conte (94) ; Rumeurs Urbaines – festival & fabrique (92) ; Théâtre des Sources (92) ; Le Centre des Arts du Récit (38) ; Théâtre Le Strapontin (56) ; Noirlac Centre culturel de rencontres (18) ; Le Théâtre HalleÔGrains (14) ; Le Théâtre du Chevalet (60).
Sensibles à l’art du récit, ces structures ont choisi de rassembler leurs moyens pour favoriser la création contemporaine dans cette forme via un appel à projet biennal, soutenu par le Ministère de la culture (la DGCA).
Traffic#3 a suscité 164 candidatures dont 10 présélectionnées. Outre les 3 lauréats, il s’agit de : L’audace de Jalie Barcilon, Cabane d’Anne-Cécile Paredes, Parabolers de Lymia Vitte, Ursa Mayor de Caroline Loze, Les pieds nus de Myriam Boudenia, Achille de Samuel Garcia-Filhastre, Un héritage de Gaël Le Guillou-Castel.
Bravo aux artistes pour la qualité de leurs projets que nous ne manquerons pas de suivre et merci à tous les candidats pour leur intérêt !
ARTISTES LAURÉAT·eS 2023-2024
- Sergio Grondin avec Domoun – Compagnie Karanbolaz
- La cour des contes avec Le Banquet (Arthur Binois, Margot Charon, Charles Deffrennes, Guillermo Van der Borght)
Ces deux compagnies seront accompagnées sur les années 2023 et 2024 en coproduction, résidence et diffusion au sein des structures du collectif.
Tournée des artistes en 2024, 2025 et 2026.