RÉSIDENCE artistique et culturelle en établissement scolaire

Les Iréel·les de l’EREA

L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Bonneuil-sur-Marne accueille la Cie Loba – Annabelle Sergent, Tiphaine Pottier, Mélodie le Bihan et Olivier Lerat, pour une longue aventure autour du sauvage et de la nature.

De l’automne 2024 au printemps 2025, l’ensemble des élèves et équipes pédagogiques partageront ateliers, recherches, spectacles, expositions et films avec les artistes pour se plonger dans la matière et le processus de création.

Entre avril et juin 2025 : exposition des productions réalisées par les élèves au Centre d’art de Bonneuil-sur-Marne.

Sous réserve de financement du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France (SDAT). En partenariat avec l’EREA de Stendhal, le GPSEA — Médiathèque de Bonneuil-sur-Marne et la Direction de la Culture de Bonneuil-sur-Marne.


Ça s’est passé…

En 2020/21, Rachid Bouali, Clara Guenoun, Nathalie Loizeau, Cécile Morelle et Forbon N’Zakimuena investissent quelques classes des deux collèges chevillais pour aborder avec les élèves les questions relatives à la cuisine et à la nourriture. Qu’est-ce que la cuisine raconte de nous et de notre époque ?
Mangez-moi, histoires en cuisine s’est dégusté pendant le festival du Grand Dire #2.

Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Ile-de-France – SDAT / BNP Projets Banlieue

En 2019/20/21, Delphine Noly a mené deux projets de résidences pour la création de deux spectacles à partir de l’œuvre et de l’histoire du Facteur Cheval : l’un dans une école maternelle de Chevilly-Larue pour la création de Rêves de pierre (2021), l’autre dans une crèche chevillaise dans le cadre de la création de Rêves d’air (2022).

En 2018/19 : Ma parole !
Lycée Pauline Roland à Chevilly-Larue et Lycée Blum à Créteil
Quelle est votre révolte aujourd’hui ? Comment un fait intime, personnel, permet d’exposer un fait politique ? Parcours mêlant pratique de l’oralité, écritures à la table et orales, spectacles et temps de restitution.
Projet mené par Annabelle Sergent, Magali Mougel, Benoît Seguin et Clément Baudet à Chevilly-Larue (écouter les enregistrements) et par Ami Karim et Ariane Pawin à Créteil.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France – Projet EAC.

En 2016-2017 : C’est quoi ton chez toi ?
Projet mêlant arts, cultures et pédagogie autour de la thématique du voyage, du territoire :
Avec 6 classes des collèges Liberté et Jean Moulin de Chevilly-Larue et la participation des artistes Rachid Bouali, Geneviève Grabowski, Olivier Villanove, Christophe Modica, Francine Vidal et Mûre Natale.

Un parcours différent à vivre pour chaque classe (initiation à l’oralité et à l’écriture d’histoires, plongée dans le répertoire, sensibilisation à l’utilisation de différentes langues dans une démarche de création, atelier de création sonore, atelier de création plastique, découverte de spectacles, visites d’expositions…) avec en point d’orgue un temps final de restitution, invitant les élèves, les enseignants, les personnels des établissements, les familles, à se croiser et à partager les fruits de ces rencontres.

> Découvrir le film de la résidence

Partenaires et soutiens : Ministère de la culture et de la communication, DRAC-SDAT / Fondations : BNP, SNCF, ADP / La Maison du Conte, Ville de Chevilly-Larue, Collège Liberté, Collège Jean Moulin, Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue (SMJ), Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Théâtre Chevilly-Larue, Médiathèque Boris Vian, Musée de l’histoire de l’immigration / Palais de la porte dorée


© Faiseur d’Images