Parallèlement à un Master Arts du Spectacle obtenu en 1998, Julie Seiller rencontre Enrique Vargas, metteur en scène Colombien, et créateur du Théâtre des Sens.
Ensuite, la création, avec Benoit Gasnier, de la compagnie Théâtre à l’envers en 1999, la mets sur les sentiers d’un théâtre qui questionne la place du spectateur et la forme même du spectacle qui se déplace de plus en plus vers la performance, l’installation vivante.
Elle commence ensuite à travailler la musique et le chant, et crée en 2008 le trio Cabine, avec un premier concert mis en scène My Best Friend is my song (Tombées de la Nuit) avec Stéphane Fromentin (guitariste / Trunks) et Thomas Poli (multi-instrumentiste / Montgomery).
Ses recherches actuelles se développent autour du principe de la marche, du déplacement, du voyage, de l’utopie, du son mouvant, qui fondent le principe premier de son écriture.
Elle créé en 2009, Promenons-nous vers où ? en collaboration avec Benoit et Kathryn Kenworth, une promenade sonore à partir de textes de H.D Thoreau… En 2010, Julie crée son premier solo And a Boogie Woogie will draw their path on a resonant land, au Domaine de La Roche Jagu (22) et au Volume (Vern/Seiche) écrit sur la route, une traversée américaine entre New York city et San Francisco. En juillet 2011 pour le Festival Les Tombées de la Nuit, à Rennes, en collaboration avec Benoit Gasnier (son compagnon de théâtre à l’envers ) ils ont créé ICI ou ailleurs, spectacle musical faisant suite à la traversée des USA en 2010.
Bivouac – à l’envers (Bretagne) – création été 2022
Écriture : François Lavallée
Regard extérieur : Alexandre Koutchevsky
Crédit photo – Caroline Ablain