Lamine Diagne est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s’est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Il crée l’Énelle en 2003 avec le désir d’effacer les frontières entre les disciplines, de réunir des artistes aux parcours différents et de provoquer de vraies affinités entre jeu, musique et arts visuels.
Il cultive un art du récit teinté de fantastique nourri de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. Des formes d’oralité urbaines telles que le Slam nourrissent ses créations. Il collabore avec le producteur et beatmaker Mattéo – Chinese Man Record, avec le chorégraphe David Llari – fondateur de la Maison du Hip Hop à Paris, avec Thomas Leleu – victoires de la Musique 2012. Il co-écrit « le Tarot du Grand Tout » avec François Cervantès. Valérie Puech signe la mise en scène de ses dernières créations « Ombre » et « Le Livre Muet ».
Saxophoniste, joueur de flûtes et de duduk, il participe à « Jazz à la Villette », « Festival de Jazz des 5 continents », « Jazz à Vienne », « Festival de Jazz de Montréal » « Festival de Jazz de St Louis » (Sénégal), « Zakifo Festival Durban » (Afrique du Sud). Il compose et interprète la musique du film « Hybrides » de Manolo BEZ (Agat films production).
Raymond Dikoumé est auteur, acteur et metteur en scène. Il démarre sa carrière artistique au sein du collectif de rappeurs RECTA où il prend goût aux mots, à la poésie urbaine. En 2006, il monte la compagnie DraMad – Théâtre Urbain. Entouré d’une équipe de jeunes comédiens de la banlieue parisienne, il écrit ses premiers spectacles et signe ses premières mises en scène (dont Ugo en 2008).
En 2014, il est formé à l’écriture du scénario au CEFPF sous la direction de Julie Ponsonnet. L’année suivante, il crée les deux premiers épisodes de la série Les Contes de la Street grâce à laquelle il obtient le prix SACD/France Télévisions Web série. En 2016 paraît Confessions d’un acteur déchu, son premier roman en collaboration avec Osman Elkharraz.