Attirée par les pratiques corporelles, Marie exerce tout d’abord le métier de psychomotricienne avant de se former en art dramatique à l’ESACT d’où elle sort diplômée en 2015. À sa sortie de l’école, désireuse de se frotter à la création collective, elle fonde avec d’autres lauréats le collectif Greta Koetz et joue dans leur première création On est sauvage comme on peut, nominé au Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans la catégorie Meilleure Découverte.

Elle poursuit le travail de création avec la Compagnie Hej Hej Tak pour le spectacle A gorge dénouée, autour de la poésie de Ghérasim Luca et joue dans Je brûle (d’être toi), création de la Compagnie Tourneboulé et mise en scène par Marie Levavasseur, dans Fil à la patte, création de la Compagnie Les Nouveaux Ballets du Nord et mise en scène par Amélie Poirier et encore bien d’autres…

Elle enrichit son parcours par des formations en marionnettes et en danse.

​En parallèle d’une Licence Arts de la scène, Lauriane se forme au conservatoire de Roubaix en Art dramatique puis à la « méthode Michaël Chekhov » avec Natalie Yalon. Afin d’approfondir sa technique corporelle, elle se forme à la danse et au mouvement à travers différents stages, notamment avec les Ballets C de la B. Durant un service civique en tant qu’assistante plateau suivi d’un stage à la Rose des Vents – Scène Nationale, elle se forme à la machinerie et à la régie plateau.

Elle cofonde la Compagnie Hej Hej Tak en 2015, joue dans plusieurs créations et formes in situ. En parallèle, elle commence à travailler en tant que comédienne avec plusieurs compagnies (Les Arpenteurs, L’Éternel été, la cie Maskantête, le Théâtre d’Oklahoma). Cela lui permettent d’affiner son univers artistique, à la recherche de la poésie, à la frontière entre le corps et les mots.

Elle travaille depuis lors avec Tony Melvil et Usmar en jeu et manipulation sur le spectacle Manque à l’appel, avec Les Ateliers de Pénélope dans Le Petit vélo et avec Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais dans DADAAA – duo.

Compagnie Hej Hej Tak