Conteuse avec accent, autrice comme elle parle et comédienne d’occasion, Marie prend aussi l’antenne et le micro avec l’émission toulousaine Brasero. Elle a traversé le Labo de la Maison du Conte en 2023. Elle fait partie de la Cie Des Lueurs pour les yeux, qui suit un mouvement : partir de soi et des rencontres qui font ce que nous sommes, pour créer à partir d’une matière vibrante et mettre en valeur des paroles à la fois intimes et politiques.

Elle collecte les voix et les histoires, fabriquant collectivement de la force pour les raconter, les murmurer, les crier, les confier. Elle crée en dehors des évidences pour refléter à chacun·e, petite ou grande personne, qu’elle a bien sa place dans ce monde.

Fatou S. écrit pour garder des traces, se souvenir, raconter, dire et partager. Elle écoute les voix et les enregistre pour mieux entendre les récits d’autres et leurs traversées.

Elle accorde une attention particulière aux liens et à ce qui les nourrit. Se mouvoir dans différents espaces tels que les séjours de vacances, les centres sociaux, les théâtres et les radios associatives, lui permet d’apprendre et de rencontrer en faisant avec les autres et en collectif.
Interprète dans Carte Noire Nommée Désir, depuis 2021, lui a permis de s’approprier un espace de formation inattendu.

Animer des ateliers, c’est pour Fatou S., le meilleur moyen de transmettre des pratiques et des savoirs faire ; en s’impliquant autant que les participant·es dans des espaces d’apprentissages hybride.

Cie Des lueurs pour les yeux

À découvrir également

© Crédit Photo : Patrick Kazarian