Rencontre organisée dans le cadre du cycle “Le pouvoir des mots” à la BPI – Bibliothèque publique d’Information – le 27/05/2019

Avec : Annabelle Sergent, conteuse, Compagnie Loba, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne, Nicolas Bonneau, conteur, Compagnie La Volige, Thierry Voisin, journaliste, auteur Télérama Sortir

Le conteur est un témoin, un passeur de paroles, de mots, qu’il collecte à la manière d’un anthropologue et retravaille pour la scène…
En quoi sa parole est-elle différente de la réalité factuelle des médias ? Comment s’opère la transformation de ces mots dits, reçus, en spectacle ? Lors de cette rencontre, les artistes Nicolas Bonneau et Annabelle Sergent dialoguent avec l’anthropologue et psychologue Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, auteure de l’ouvrage La voix de ceux qui crient.
Rencontre avec des demandeurs d’asile (Albin Michel, 2018), autour de l’importance de la parole reçue, des enjeux qui se nouent à la collecter et à la restituer, des tensions politiques qui traversent la langue…