« Aimez-vous jouer avec la langue ? Vous amusez à détourner les mots, les expressions, inventer des manières de dire ? Raconter seul·e, en duo, à l’emporte-pièce ? Est-ce que l’improvisation, le coq à l’âne, « l’à-propos » vous tentent ? En partant de jeux divers sur l’imaginaire, c’est à dire l’art de créer des images, des sons et des gestes en direct, je vous propose de manipuler ce matériau si personnel et qui nous est commun pour faire un voyage sur le chemin des rêves éveillés. »
Objectif
Se confronter à des situations de création de petites histoires de toutes sortes, de petites formes pour l’oral.
Aborder la langue comme un matériau de jeux pour donner à entendre sa propre manière de raconter et de dire.
Pépito Matéo
« La voix est un terrain de jeu aux multiples textures, que l’on raconte ou que l’on chante.
Jouer avec sa voix, c’est l’écouter, ressentir ses vibrations, savoir où et comment la placer pour être juste, trouver ses résonances, la libérer pour transmettre avec sincérité une émotion. Chanter avec ses tripes, mais sans fatigue.
Nous explorerons différentes techniques, des bases du chant à la voix éraillée (le Fry), pour que vous trouviez vos voix au service d’une histoire. »
Objectif
• Aborder le travail de la voix comme un matériau de jeux pour donner à entendre sa propre manière de raconter et de chanter.
• Trouver une harmonie entre la voix parlée et la voix chantée
Hélène Palardy
« Une journée pour se lancer à raconter avec différents supports : jeux, bandes sons, images…Faire émerger des morceaux de nos histoires, convoquer nos imaginaires, lâcher prise, découvrir l’univers du conte et tout ce qu’on peut mettre dedans, se questionner sur pourquoi raconter des histoires …une journée qui s’adaptera aux personnes qui seront là.»
Clara Guenoun
J1 – Mardi 26 novembre 24
Des histoires au creux de la main et sur le bout des doigts
«Une patte, un bol, des personnages, une forêt, une gueule ouverte prête à mordre…
Regarder sa main, en être le spectateur attentif et y voir naître des images et des possibilités infinies de récits.
À partir de ces histoires tactiles, contenues et révélées naturellement par la main, nous rejoindrons les trésors de la tradition orale des jeux de doigts. Nous les aborderons en conteurs et conteuses, comme des expériences narratives très précoces en appui sur notre corps et celui du très jeune enfant.»
Objectif
• Découvrir la main comme un espace poétique et un appui concret pour entrer dans les premiers récits.
• Découvrir un répertoire de jeux de doigts, de jeux de mains variés, issus des traditions orales ou de créations.
• Les raconter, en appui sur les images offertes par le support de la main.
• Inventer ses propres jeux de mains et jeux de doigts en s’inspirant des structures narratives rencontrées.
Dans le prolongement de ces expériences, agrandir l’histoire et la projeter au-delà du corps, en appui cette fois sur ce qui nous entoure : espace, objets, auditoire, et aborder les premiers contes.
J2 – Mardi 21 janvier 2025
Raconter des histoires avec les mains
« Les contes sont nés dans l’oralité. Ceux que l’on adresse aux très jeunes enfants portent la mémoire de l’intimité et de la proximité physique dans lesquels ils ont vu le jour.
Les mains, les doigts, mais aussi, les bras, le buste, le visage de celui ou celle qui raconte, offrent naturellement un espace, un décor, des personnages qui permettent, en plus des mots, de créer une représentation de l’histoire et de lui donner une forme. Une forme à chercher et à coordonner avec sa parole, pour chaque conte en fonction de chaque conteur ou conteuse.
Une journée pour expérimenter la poésie des mains et du corps « qui content », autour de récits simples.»
Objectif
• Symboliser et représenter un récit à l’aide des mains et des doigts, lui donner une forme originale, accessible.
• Aborder autrement le répertoire et amener les contes à des enfants dès l’âge de la crèche.
Agnès HOLLARD