• Aller au menu
  • Aller au contenu
La Maison du Conte
  • LA MAISON
    PrésentationMissionsÉquipeLe lieuTechniqueArtistesPartenaires, amis et liensCollaborations et réseauxEurope et international
  • SAISON
    ProgrammeLES “À CÔTÉS”
  • AVEC VOUS
    PrésentationPetite enfanceEnfance, Jeunesse, ScolairesRÉSIDENCES ARTISTIQUES ET CULTURELLESProjets Hors les Murs et sur mesureON PAPOTE ?Autour du fonds conte
  • FORMATIONS
    PrésentationProgramme des formationsFormations sur mesureFormateur·tricesEspaces, accueil et ressourcesPour s’inscrireDes chiffres et des lettres
  • LABO
    PrésentationCe qu’ils en disentConditions d’admissionLaborantin·esDirection PédagogiqueLabos d’hierTraces
  • ACCOMPAGNEMENT
    PrésentationDifférentes formes d’accompagnementAccompagnements 2024-2025Résident·es maisonArtistes en recherche
  • INFOS PRATIQUES
    RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONSMoyens d’accèsNous contacter
  • RESSOURCES
    Programmes et documentsArticlesÀ voirÀ écouterLe fonds conte
Formation thématique

LA MUSICALITÉ DE LA PAROLE

La voix est un terrain de jeu aux multiples textures, que l’on raconte ou que l’on chante.

Jouer avec sa voix, c’est l’écouter, ressentir ses vibrations, savoir où et comment la placer pour être juste, trouver ses résonances, la libérer pour transmettre avec sincérité une émotion. Chanter avec ses tripes, mais sans fatigue.

Nous explorerons différentes techniques, des bases du chant à la musicalité de la parole, pour que vous trouviez vos voix au service d’une histoire.

–
objectifs
  • Aborder le travail de la voix comme un matériau de jeux pour donner à entendre sa propre manière de raconter et de chanter.
  • Trouver une harmonie entre la voix parlée et la voix chantée.
public

Atelier adulte – à destination de toutes et tous (débutant·es et confirmé·es).

pré-requis

Pas de pré-requis pour cet atelier.
Il n’est pas nécessaire de savoir chanter.

MON HISTOIRE, SON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE

Cette formation sera l’occasion de se questionner sur ce qu’on appelle le récit de vie et d’appréhender ce qui nous anime dans cette forme de récit, qui peut être lié ou non à du collectage de paroles.
Nous traverserons une série de jeux pour échauffer la voix, travailler le rapport à l’autre, le rapport à la parole et faire groupe.

En fonction des envies et des projets des participant·es, nous travaillerons à partir de nos histoires personnelles mais aussi de matières audios, écrites ou vidéos apportées par celles et ceux qui le souhaitent.

Ces quatres jours permettront à chacun·e d’avancer dans ses propres questionnements mais aussi dans sa prise de parole en tant que conteur et dans sa position de collecteur. Ce sera également l’occasion de partager ensemble un spectacle et d’échanger, avec l’équipe artistique et entre nous, autour des questions qui nous préoccupent.

Inclus dans la formation : le spectacle La trouée de Cécile Morelle, jeudi 26 mars à 18h à La Sorbonne Nouvelle.

–
objectifs
  • Découvrir le collectage à partir de différentes expériences racontées par la formatrice et les participant·es.
  • Réfléchir à la place que l’on donne à notre parole et à celles des autres.
  • Raconter à plusieurs un récit ou des récits qui se croisent.
  • Appréhender le passage de l’incarnation de personnages à la parole du conteur.
  • Être sensibilisé à la part de parole symbolique que l’on peut introduire dans un récit de vie.
  • Prendre conscience et définir nos intentions de ce qu’on souhaite dire avec cette forme de récit.
  • Apprendre à se laisser influencer par celui ou celle qui parle et qui raconte son histoire.
public

Toute personne désirant travailler le récit de vie, qu’elle ait ou pas le projet d’utiliser cet outil avec d’autres personnes.
Ouvert à toutes et tous.

pré-requis

Pas de pré-requis pour cette formation, juste le désir de se lancer en y mettant de soi et en ayant l’envie de construire avec d’autres.

INITIATION AU CONTE

Je vous propose de retrouver la jubilation de l’enfance en plongeant dans le joyeux bain des histoires, contes, mythes, récits ou fabulations en tout genre…

Pour ce faire, nous travaillerons sur l’authenticité et la justesse du conteur et de la conteuse qui constituent le socle sur lequel se raconte une histoire. Trouver « sa terre du calme », son point d’ancrage, s’interroger sur la symbolique des contes et sur le regard que l’on porte sur l’histoire qu’on raconte seront différentes pistes que nous explorerons.

Pour cela, nous nous appuierons sur les différents répertoires existants. Ces trois jours seront également l’occasion de tenter l’écriture orale : à travers des jeux et exercices individuels et/ou collectifs.

–
PUBLIC

Toute personne souhaitant découvrir l’art du conte.

PRÉ-REQUIS

Pas de pré-requis pour cette formation.

LE GRAND BAIN D’ORALITÉ

Pendant quatre jours nous plongerons dans l’oralité, nous oublierons les livres et les stylos pour nous concentrer sur la mémoire, sur le souvenir, sur l’improvisation, sur le bouche à oreille, sur la création collective.

Au travers d’exercices ludiques et d’expérimentations audacieuses, nous explorerons la puissance formidable de l’oralité, sa capacité de recréation permanente et le chemin qu’elle ouvre pour dépasser la notion d’auteur et d’autorité.

–
public et pré-requis

À destination des personnes qui ont déjà une pratique du conte.

PREMIÈRE PAROLE

Entrez dans le récit avec les tout-petits de la naissance à trois ans

Nous pouvons raconter aux très jeunes enfants, et même aux bébés, sans le support de livres ou d’accessoires. Nous le faisons naturellement, sans même l’avoir appris, en nous appuyant sur notre puissante aptitude à communiquer.

Où commence le récit ? À partir de quand et de quelle manière devient-il une expérience partagée avec un enfant ?
Qu’est-ce qui, en moi, raconte, donne du sens, fait image… ?
C’est par le corps et le rythme puis avec les mots, que nous irons à la rencontre des bébés et des premiers partages émotionnels du récit.

Depuis les premiers bercements jusqu’aux contes, nous explorerons et expérimenterons les structures narratives traditionnelles pour ensuite ouvrir la voie à l’adaptation et à l’invention. La formation se clôturera avec la venue d’un petit groupe d’enfants de moins de trois ans et la préparation à cette rencontre.

–
Objectifs
  • Découvrir des traditions orales de l’enfance, à travers un répertoire qui suit l’évolution de l’enfant de sa naissance jusqu’à 3 ans, depuis les berceuses et comptines, jusqu’aux premiers contes.
  • Réfléchir aux sens et à la portée de ces premières formes de communication.
  • Raconter sans le support d’accessoires ou de livres.
  • Ouvrir les possibilités d’adaptation, de personnalisation, d’invention à partir de ces modèles qui ont fait leurs preuves.
  • Mettre en pratique en se préparant ensemble à accueillir et à raconter à un groupe d’enfants.
Public

À destination de toute personne souhaitant s’ouvrir à l’univers des racontées pour les enfants d’âge de crèche ou du début de la maternelle, dans un cadre professionnel ou dans une démarche personnelle.

Pré-requis

Pas de pré-requis pour cette formation.

  • Mentions légales & Respect de la vie privée
  • N° Licences : L-R-20-10784/ L-R-20-10785/ L-R-20-10787. NDA : 11940317294. SIRET : 391 021 128 00015. APE : 9001Z

  • La Maison du Conte est partenaire du Théâtre de Chevilly-Larue