Comment vit-on, intimement, avec nos disparu·es ? Qu’est-ce qu’on laisse de soi dans le souvenir de l’autre ?
Il y a des questions que l’on pourrait appeler les « Questions Pelletées de Glaçons ». Des questions anodines qui peuvent surgir n’importe où. De ces questions qui chez certain·es creusent un trou dans le ventre. Pour elle, c’est « T’as combien de frères et sœurs? ».
Au-Delà(s) est une plongée dans le journal intime d’une jeune femme confrontée à la perte d’un être cher. Jour 2, Jour 30 ou Jour 1500, Ariane Pawin mêle scène de vie et questionnements, écriture du réel et parole poétique et nous raconte avec pudeur et humour, l’éclatement des repères, le trouble entre réalité et fantasmes. Une expérience sensible autour du deuil qui dessine en creux, une ode à la vie.
AUTOUR DU SPECTACLE : 2 rendez-vous
* CAFÉ MORTEL – Et si on se parlait de la mort ?
Vendredi 24 mars de 19h à 22h à La Maison du Conte
Avec Noémie Robert, conteuse et célébrante de funérailles civiles
Selon les principes propres aux cafés mortels créés par le sociologue et anthropologue suisse Bernard Crettaz : parlent ceux qui en ont envie. Se taisent ceux qui préfèrent. Et tous s’écoutent… Une occasion de partager nos histoires autour de la mort, celles transmises de génération en génération, celles portées par les vivants ; et d’échanger de façon chaleureuse et sans tabou sur un thème universel.
En savoir plus sur le Café mortel
Entre libre sur réservation
* ATELIER CONTE « AU-DELÀ(S) » AVEC ARIANE PAWIN
Samedi 25 mars de 10h-18h
La Maison du Conte, c’est le lieu où reposent les histoires. Venez y planter vos fantômes !
Ariane Pawin vous propose un atelier ludique entre jeux collectifs et travail individuel.
Sans tabou, à partir de vos histoires – récits de vie, anecdotes poignantes ou drôles, contes ou poèmes préférés sur le sujet -, elle vous invite à créer une galerie de portraits de personnages disparus (imaginaires ou ayant existé), en mêlant paroles « du réel » et paroles poétiques.
Tarif : 15 euros (spectacle « Au-delà » + atelier)