HISTOIRES PROVISOIRES #1


jeudi 27 octobre 2022 à partir de 10h et jusqu'à 17h
L'ETOILE DU NORD

Journée professionnelle

Rendez-vous porté et orchestré par Rumeurs Urbaines et La Maison du Conte.
Quatre équipes artistiques s’installent à l’Étoile du Nord et dévoilent des morceaux choisis ou l’intégralité de leurs spectacles en cours de fabrication.

À PARTIR DE 10H – EXTRAITS ET FORMES COURTES

Bégayer l’obscur – David Sire. En duo avec son fidèle complice guitariste Cerf, le chanteur compositeur David Sire arpente un nouveau territoire.Après avoir écrit des chansons pendant vingt ans, il explore une forme nouvelle, celle d’un récit conté, chanté, slamé capable de dire à la fois le réel et le rêve, la lumière et l’ombre, la douceur et la rudesse.
À l’origine de cette mue personnelle et artistique, la rencontre bouleversante avec « le tordu », un sans-domicile ayant trouvé refuge dans la forêt.

Le petit bois charmant et la forêt sombre Delphine Garczynska. Aussi vieux que les siècles passés, le loup est le visage que l’on donne aux frayeurs enfantines, aux émotions débordantes qu’il est parfois difficile d’apprendre à dépasser. À travers trois histoires de loup, Delphine Garczynska offre au jeune spectateur la possibilité d’apprivoiser ses peurs et de leur claquer la porte au nez. (À partir de 5 ans).

Domoun – Sergio Grondin raconte les enfance abîmées en rapprochant deux tragédies: l’une collective, l’affaire des enfants de la Creuse, l’autre intime, celle de sa famille éclatée. Un plaidoyer implacable pour la dignité face à un scandale d’État trop longtemps passé sous silence.

Au-delà(s) – Ariane Pawin. Comment vivre avec nos disparus dans une société qui préfère oublier ses morts ? Ariane Pawin nous propose une plongée dans le journal intime d’une jeune femme confrontée à la perde d’un être cher. Une expérience sensible autour du deuil qui dessine en creux, une ode à la vie.

Domoun et Au-Delà(s) sont des coproductions de La Maison du Conte et de Rumeurs Urbaines.