HISTOIRES PROVISOIRES #1


jeudi 27 octobre 2022 à partir de 10h et jusqu'à 17h
L'ETOILE DU NORD

Journée professionnelle

Rendez-vous porté et orchestré par Rumeurs Urbaines et La Maison du Conte.
Quatre équipes artistiques s’installent à l’Étoile du Nord et dévoilent des morceaux choisis ou l’intégralité de leurs spectacles en cours de fabrication.

À PARTIR DE 10H – EXTRAITS ET FORMES COURTES

Fuguer, Sur les traces d’Albert DadasDavid Sire. Deuxième volet de l’Anagramme d’audace, trilogie initiée avec Bégayer l’obscur (2021) et qui se clôturera par l’Enfant-fenêtre (2025). Trois récits musicaux, trois rencontres, trois tentatives de répondre à cette question que David Sire tisonne depuis des années : qu’est-ce qui fait qu’on ose, qu’est-ce qui fait qu’on n’ose pas ?

Le petit bois charmant et la forêt sombre Delphine Garczynska. Aussi vieux que les siècles passés, le loup est le visage que l’on donne aux frayeurs enfantines, aux émotions débordantes qu’il est parfois difficile d’apprendre à dépasser. À travers trois histoires de loup, Delphine Garczynska offre au jeune spectateur la possibilité d’apprivoiser ses peurs et de leur claquer la porte au nez. (À partir de 5 ans).

Domoun – Sergio Grondin raconte les enfance abîmées en rapprochant deux tragédies: l’une collective, l’affaire des enfants de la Creuse, l’autre intime, celle de sa famille éclatée. Un plaidoyer implacable pour la dignité face à un scandale d’État trop longtemps passé sous silence.

Au-delà(s) – Ariane Pawin. Comment vivre avec nos disparus dans une société qui préfère oublier ses morts ? Ariane Pawin nous propose une plongée dans le journal intime d’une jeune femme confrontée à la perde d’un être cher. Une expérience sensible autour du deuil qui dessine en creux, une ode à la vie.

Domoun et Au-Delà(s) sont des coproductions de La Maison du Conte et de Rumeurs Urbaines.