HISTOIRES PROVISOIRES #2

RACHID BOUALI, MARIK RENNER ET MARIEN TILLET, ANA LAURA NASCIMENTO, SABRINA CHÉZEAU

vendredi 3 février 2023 à 10h à 16h30

Journée professionnelle ouverte à tous·tes

Le rendez-vous annuel de la saison pour découvrir des œuvres en gestation, rencontrer des artistes en ébullition et participer de près ou de loin à la naissance d’une création.

Programme détaillé de la journée
Bulletin d’inscription à télécharger

À PARTIR DE 10H – EXTRAITS, FORMES COURTES, TENTATIVES …

Retour aux sourcesRachid Bouali. C’est le récit d’un homme qui assiste, au même moment, à la destruction de la cité de son enfance et à la disparition de son père. Il se replonge alors dans son histoire familiale et tente de recoller les morceaux de sa mémoire.

Une vampire au soleilMarik Renner et Marien Tillet. C’est l’histoire d’une femme-vampire qui, malgré les trous béants de sa mémoire, prend le risque de se livrer aux spectateurs et de raconter des passages entiers de sa vie. Un entre-deux où le souffle du récit et de la musique emporte nos imaginaires.

Eau bénite – Ana-Laura Nascimento. Entre rituel et déluge, monstres et pleurs, la conteuse Ana Laura invoque toutes les eaux pour une racontée à quatre voix (ou plus) entre conte et piscine.

Une peau plus loinSabrina ChézeauVictor n’est pas le fils rêvé qui répond aux attentes de son père. Des énormes plaques rouges sur la peau, slameur de mots, c’est un ado qui regarde le monde pollué et bétonné du haut de la terrasse du collège.
Comment la jeunesse et la terre deviennent- elles solidaires pour faire gagner le vivant et la beauté face aux violences ordinaires ?
Un récit poignant plein de dérision, d’espoir et d’humanité. (À partir de 10 ans)

Les invisibles – Sarah El Ouni. Nous ouvrons les portes des Histoires Provisoires #2 à un artiste accompagné par La Petite Chartreuse, dispositif d’accompagnement à l’écriture proposé par le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson.
 » Il est en route pour venir ici. Elle est hantée par l’absence de son père, reparti là-bas. Il et Elle se rencontrent. »