HISTOIRES PROVISOIRES #2

PÉPITO MATÉO, FANNY BÉRARD, MARGOT CHARON

jeudi 30 janvier 2025 à partir de 10h et jusqu'à 17h
LA MAISON DU CONTE

journée professionnelle ouverte À TOUS·TES

Des artistes sont invités à présenter leur spectacle en cours, ou en fin de création.
Les aventures sont multiples et témoignent de la diversité de la discipline et des différents partenariats que tisse La Maison du Conte autour du conte et des arts de la parole.

Pré-programme
(Autres sorties de chantier en cours de programmation)

SPECTACLE EN INTÉGRALITÉ

—Insomnies – Pépito Matéo (Île-de-France)
Bureau des paroles

C’est au cours d’une insomnie que Pépito s’est mis au boulot pour trouver un chemin de liberté et laisser la nuit éclairer le jour. Parler de ce qui agace donne l’impression que le monde fait de grands pas en arrière. Et pourtant, revendiquer la vulnérabilité, accepter la vie fragile, et la peur aussi, nous donne une chance d’échapper à la folle réalité par l’humour, la poésie et le rêve.

EXTRAITS DE CRÉATIONS EN COURS

—La poésie des failles – Fanny Bérard (Pyrénées Atlantiques)
Cie Nanoua

À l’image de la mauvaise herbe qui a appris plein de choses sauf celle de grandir dans le rang, Fanny Bérard livre ici un portrait intime de femme libre et idéaliste qui marie légèreté et puissance, rire et gravité. Un récit de vie nourri de réel et de merveilleux où la conteuse met en résonance différentes versions de contes populaires, de la forme originale à la plus édulcorée.

—Métamorphe – Margot Charon (Île-de-France)
La Cour des Contes
À partir de 6 ans

La métamorphe désigne un être vivant capable de changer de forme.
Pour cette première esquisse d’une série de trois courtes performances, Margot Charon s’inspire de trois histoires de la mythologie grecque.
En transformant son corps pour devenir monstre à son tour et se libérer du regard des autres, elle explore une nouvelle façon de raconter des histoires.

Retrouvez ici le premier volet des Histoires provisoires, organisé le 10 octobre au Lavoir Moderne Parisien.