Pour le lien d’inscription Hello Asso, cliquez sur le bouton ci-dessous :
journée professionnelle ouverte À TOUS·TES
Des artistes sont invités à présenter leur spectacle en cours, ou en fin de création.
Les aventures sont multiples et témoignent de la diversité de la discipline et des différents partenariats que tisse La Maison du Conte autour du conte et des arts de la parole.
PROGRAMME
EXTRAITS DE CRÉATIONS EN COURS
10h—Métamorphe – Margot Charon (Île-de-France)
La Cour des Contes
À partir de 6 ans
Métamorphe célèbre la transformation d’un corps féminin en créature affranchie.
À travers les histoires de trois femmes enfermées dans leur corps – Méduse, Galaté et Danaé -, librement inspirées des Métamorphoses d’Ovide, Margot explore la joie de devenir un monstre pour se libérer du regard des autres.
10h45—Face aux failles – Fanny Bérard (Pyrénées Atlantiques)
Cie Nanoua
À partir de 13 ans
À l’image de la mauvaise herbe qui a appris plein de choses sauf celle de grandir dans le rang, Fanny Bérard livre ici un portrait intime de femme libre et idéaliste qui marie légèreté et puissance, rire et gravité. Un récit de vie nourri de réel et de merveilleux où la conteuse met en résonance différentes versions de contes populaires, de la forme originale à la plus édulcorée.
SPECTACLE EN INTÉGRALITÉ
11h45—Insomnies – Pépito Matéo (Île-de-France)
Bureau des paroles
À partir de 12 ans
Oublier ses clés et errer la nuit dans Paris, donne la chance de regarder l’envers du décor du théâtre de la société. La rêverie y côtoie la solitude, la pauvreté, les fantômes de la nuit, l’étrangeté des ombres vivantes. Une insomnie peut en cacher une autre.
–
REPAS : 13h-14h30
–
EXTRAITS DE CRÉATIONS EN COURS
14h30—Mais pour le reste, oui ! – Mélancolie Motte
Le Non Dit Asbl
À partir de 8 ans
Filles-oiseaux, métamorphoses, enchantements, objets et animaux qui parlent, … cette histoire est inspirée d’un conte merveilleux volontairement ancré dans notre monde contemporain. Il nous parle de la quête identitaire et amoureuse, d’affirmation rebelle, avec, en toile de fond, un sujet rarement abordé et pourtant brûlant d’actualité : celui de l’esclavage moderne dans nos contrées.
15h30—Je suis Shéhérazade (titre en cours) – Najoua Darwiche
Cie Le Lapin blanc
À partir de 14 ans
Conteuse et autrice franco-libanaise, Najoua Darwiche puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Pour elle, raconter est profondément politique. Dans Je suis Shéhérazade, elle questionne notre engagement dans la société, notre rapport à la violence et à la peur, la place de la solidarité et de l’imaginaire dans nos vies.
16h15—Pot de clôture
–
Retrouvez ici le premier volet des Histoires provisoires, organisé le 10 octobre au Lavoir Moderne Parisien.