Cette programmation artistique est coréalisée par le Théâtre de Chevilly-Larue et La Maison du Conte.
—
Trois artistes redonnent vie et voix aux histoires et aux mémoires perdues du triangle Europe-Afrique-Amérique. Entre le récit intime de Lamine (Diagne), la musique de Bob (Marley) et le combat d’Angela (Davis), trois spectacles qui tracent des liens entre les continents et rappellent un héritage commun.
—Dépliant de présentation
À LA maison du conte
—À 16h : LE LIVRE MUETLamine Diagne
Durée : 1h10
Chacun d’entre nous porte en lui un livre muet, celui de ses origines. Histoires non dites ou murmurées, Lamine Diagne en parcourt les pages. Des fragments de vie surgissent, le ramènent à son enfance de petit prince, fasciné par ses parents, la reine Blanche et le roi Nègre.
Il s’inspire des récits de ses ancêtres pour raconter l’amour et l’enfance, la rencontre de deux continents, l’alchimie complexe et subtile du métissage. Une véritable traversée vers l’altérité.
AU Théâtre de chevilly-larue
—À 18h : BOB ET MOIAlexandre Virapin
Durée : 1h15
Bob et moi est un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari. À travers un récit reliant avec passion l’histoire du chanteur à la sienne, Alexandre Virapin raconte comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu, par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité, au statut de légende.
—À 20h30 : ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ÉTATS-UNISFaustine Noguès
Durée : 1h Militante, philosophe, membre des Black Panthers, arrêtée en 1970 par le FBI, accusée à tort de meurtre et autres conspirations… la comédienne incarne Angela Davis pour raconter sa lutte contre les discriminations raciales en Alabama, son engagement politique et son combat pour l’égalité des droits.
Un récit poignant à partir d’une autobiographie magnifique et puissante. Le destin mais également la pensée d’une femme exceptionnelle. – Photo 1 © Eric Massua / Photo 2 © Loewen photographie / Photo 3 © Julie Reggiani / Photo 4 © Josepha Juvin