Les contes ont une structure étudiée et reconnaissable. Les histoires contemporaines, séries et films répondent aux mêmes exigences de manière plus exhaustive.
En passant par le filtre du scénario, nous nous exercerons à pousser la structuration d’un récit en plantant des piquets-repères d’entrée et de sortie des séquences à la manière d’un scénariste voire d’un réalisateur. Choix du plan, lecture de l’évolution dramatique, rythme, dialogues, seront autant d’outils au service d’une dramaturgie de l’histoire pour appréhender précisément les situations et la psychologie de personnages.
Des exercices d’improvisation et un aller-retour constant entre oralité et écriture nous aideront à comprendre comment le scénario permet de trouver de la dextérité dans l’acte de conter.
–
objectifs
- Tenter une pensée scénaristique et réalisatrice.
- S’ouvrir à une méthodologie spécifique aux scénaristes.
- Inventer de la matière narrative très rapidement et très simplement.
- S’emparer d’un récit en y investissant une vision cinématographique.
- Nourrir son oralité et sa faculté d’improviser en s’appuyant sur la structure.
- Revenir à la quintessence du drame et de la force d’une situation initiale.
- Trouver la liberté qu’a le réalisateur de poser sa caméra où il le souhaite tout en gardant la légèreté et la mobilité du conteur.
public
À destination des artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation explorant le conte et/ou les arts de la parole dans leur projet artistique.
pré-requis
- Être artiste professionnel·le.
- Venir avec un projet de spectacle ou d’histoire à raconter (au moins 20 minutes).
–
modalités de candidature
Questionnaire à retourner avant le 2 novembre 2025 minuit, à julie.roy@lamaisonduconte.com.
Sélection des participant·es à partir du 3 novembre pour une réponse par mail au plus tard le 7 novembre 2025.
Après lecture de votre demande d’inscription, celle-ci peut être, admise (sous réserve d’accord de prise en charge), sur liste d’attente ou refusée. L’admission à la formation est définitive à réception de l’accord de prise en charge AFDAS/France Travail.