Depuis l’ouverture de la nouvelle salle de répétition en 2018, La Maison du Conte est devenue un lieu de fabrique référent dans le réseau des équipements pour les arts du récit, un lieu structurant dans les processus de création des artistes conteurs et conteuses et un lieu de professionnalisation des jeunes artistes.
La Maison soutient particulièrement les artistes travaillant au renouvellement des formes et des écritures du conte et des arts du récit, avec une ouverture à d’autres disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, cirque, clown, art de la rue…), et explorant avec originalité leurs relations au public et au territoire.
La Maison du Conte accompagne le plus souvent les artistes dans la durée, pour laisser du temps et de la place à la maturation et à l’éclosion du projet artistique.
L’ÉQUIPE DE LA MAISON
Attentive à leurs besoins, toute l’équipe de La Maison est mobilisée dans ce processus d’accompagnement à la création, au plus proche de la démarche artistique et culturelle des artistes et de leur structuration.
Marion Regard en est la responsable administrative et Véronique Mondredon, la responsable technique.
Mélody Dupuy, responsable du développement culturel et artistique, est impliquée sur les aspects de communication, de diffusion, ainsi que sur les résidences territoriales et tous les liens aux publics.
Julie Roy, responsable de la formation et de la transmission, est impliquée dans l’accompagnement des artistes sur les Histoires provisoires et le tutorat à l’éducation artistique et culturelle.
CRÉATION ET PROFESSIONNALISATION
Sur ce volet d’accompagnement à la création, La Maison accueille tous les ans une quinzaine de compagnies en recherche, des artistes de la parole émergents ou déjà reconnus. Ces accueils en résidence sont en moyenne de 100 jours par an, avec un espace scénique équipé ou non-équipé.
Les projets peuvent être à destination du jeune public, d’un public familial, d’un public adulte ou d’un public professionnel.
Sur le volet accompagnement à la professionnalisation, La Maison du Conte s’adresse aux artistes émergents dans les arts du récit et porte une attention spécifique aux jeunes artistes issu·es des labos.