La Cour des Contes est un collectif de six conteurs et conteuses qui s’est juré, par un soir de novembre 2013, de faire redécouvrir l’art du conte à sa génération. Compagnie pour les uns, bande organisée pour les autres, ils offrent, à celles et ceux qui veulent bien les écouter, leurs histoires, puisées dans les trésors de la tradition orale ou bien nées des rêves de la veille.
Sur la scène d’un théâtre ou sur les pavés parisiens, dans les salles d’un musée ou par une nuit de festival, La Cour n’a qu’un seul but : participer, avec vous, au ré-enchantement du monde.
Les conteur·euses du Banquet
Arthur Binois
Directeur artistique et co-fondateur de la compagnie, Arthur a, depuis six ans, le conte pour horizon. Âme littéraire brouillée avec l’écrit, il tente dans ses histoires, de réconcilier rire et poésie. Instrumentiste touche-à-tout, il soutient aussi ses camarades, sur scène et dans l’ombre, à la guitare ou à l’accordéon.
Margot Charon
Conteuse engagée au style précis et efficace, Margot se plaît à questionner le monde et les histoires qui l’entourent. Prête à traverser un océan pour écouter une bonne histoire, elle aime parler des sorcières et bien souvent, les histoires qui finissent mal…
Margot a fait partie du Labo 6 de La Maison.
Charles Deffrennes
Grand échalas roubaisien, Charles a commencé par le théâtre d’impro et le clown avant de trouver le chemin du conte grâce à la Cour, et plus récemment avec le Labo 5 de La Maison du Conte. Il a beau être le doyen de la meute (et donc le plus sage), ses histoires sont remplies d’escrocs baratineurs, de mamies revêches et de pirates bonimenteurs.
Guillermo Van der Borght
Ses histoires et ses chansons nous font voir du pays : Estonie, Espagne, Russie…
Quoi de plus naturel pour un hispano-belge élevé en France et passé par Saint-Pétersbourg ?