La Maison du Conte se trouve au cœur d’enjeux sociétaux d’envergure : relier à travers les récits les hommes, les cultures et les territoires et redonner tout son poids et sa valeur à la parole ; une préoccupation partagée avec les artistes « Maison » avec lesquels s’inventent des projets solidaires ; des projets qui s’adressent à tous les publics, des tout-petits aux adolescents, mais également aux adultes, qu’ils soient amateurs néophytes ou confirmés.
EN 24-25
NOS PAROLES EN SONT !
Oralité et création sonore en établissement pénitentiaire
Sarah Kristian explore depuis de nombreuses années l’art du récit documentaire et développe un projet autour de l’univers carcéral et de ses habitant·es, en France et en Amérique Latine.
Épaulée par Lucile Paysant et Marc-Antoine Granier, elle part à la rencontre de femmes détenues au Centre Pénitentiaire de Fresnes pour travailler avec elles la question de l’écriture orale et de la création sonore – notamment par l’outil radiophonique – autour de la solitude, la sororité et la solidarité. Elle leur présentera en écho sa petite forme Ulises.
Restitution du projet au Centre Pénitentiaire de Fresnes le 31 octobre.
En partenariat avec le Centre Pénitentiaire de Fresnes et le SPIP
du Val-de-Marne. Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, Service régional des Populations, de l’Accompagnement, de la Coopération et des Territoires (SRPACTe)
Témoignages, en mots et en images
Ateliers d’écriture avec les patient·es
Pour la 2e année consécutive, l’association Sur Un Lit de Couleurs (SULC) invite La Maison du Conte à rencontrer les patient·es de l’Hôpital Gustave Roussy. La conteuse Hélène Palardy et le plasticien Emmanuel Jaouen proposent des ateliers autour de la lecture, l’oralité, l’écriture et les arts plastiques.
Une expérience sensible qui tisse des liens entre différents moyens d’expression et champs artistiques.
En partenariat avec l’association SULC et le CNL.
En 23-24
paroles de héros
AVEC LES DÉTENUS DE LA MAISON D’ARRÊT DE FRESNES
Spectacle et ateliers à la Maison d’Arrêt de Fresnes
Hélène Palardy et Deborah Di Gilio proposeront des ateliers autour du spectacle Ô Janis !. Une invitation à créer un conte personnel inspiré d’un héros ou d’une héroïne et d’en fabriquer une nouvelle mythologie.
En partenariat avec le SPIP de la Maison d’Arrêt de Fresnes et le programme Action Culturelle et Langue Française.
Témoignages, en mots et en images
avec les patient·es de l’hôpital Gustave Roussy
À l’invitation de l’association Sur Un Lit de Couleurs (SULC), des ateliers d’expression autour de la lecture, l’oralité et l’écriture liés aux arts plastiques proposés aux patient·es de l’Hôpital Gustave Roussy par la conteuse Hélène Palardy et le plasticien Emmanuel Jaouen. Une expérience sensible pour créer des liens entre ces moyens d’expressions.
DANS DE BEAUX DRAPS
AVEC LES HABITANT·ES CAMPENOIS·ES ET CHEVILLAIS·ES
Cécile Morelle et Laetitia Troussel-Luber se mettent en quête de vos tissus et de vos souvenirs :
→ En septembre pour une résidence participative dans le quartier des Mordacs de Champigny-sur-Marne,
à l’invitation et en partenariat avec le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat.
→ En mai à Chevilly-Larue, dans le cadre du Grand Dire, festival du conte et autres histoires.
Projets sur mesure
Les projets se créent et se construisent sur mesure, au gré des partenaires et des rencontres.
Cette année encore, nous aurons le plaisir de travailler aux côtés du CCAS de Chevilly-Larue (retraités, santé, handicap), des jeunes de l’Hôpital Paul Guiraud – association Pass’Âge – de Villejuif, ou encore des étudiantes aux cours préparatoire au Professorat des Écoles de Créteil…
→ Semaine Bleue avec le CCAS – Vendredi 6 octobre de 10h à 12h – La Maison du Conte
Autres rendez-vous en cours de programmation
SAISONS PASSÉES
En 19-20-21-22 : Des glaneuses et des glaneurs
Avec l’Hôpital de jour Paul Guiraud – Villejuif
À l’image du travail mené par Agnès Varda, de jeunes adultes sont invités à glaner la poésie du réel.
À travers de courts plans-séquences saisis avec un simple téléphone portable, chaque glaneur·se part en quête d’un évènement incongru, d’un moment rare ou d’un simple petit rien qui résonne pour chacun·e, qui le ou la touche, l’amuse, l’interroge. Dans le cadre d’ateliers d’écriture orale, les glaneuses et glaneurs déposent ensuite de la parole sur ces images collectées.
L’ensemble de ce projet est accompagné par Fred Pougeard, conteur, et Fanny Corcelle, documentariste et transmetteuse d’éducation aux images.
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et l’ARS dans le cadre du projet « Culture à l’hôpital ».
EN 20-21 : MANGEZ-MOI, HISTOIRES EN CUISINE
AVEC LES PARTENAIRES CULTURELS ET SOCIO-CULTURELS DE CHEVILLY-LARUE ET LEURS HABITANT·E·S
Qu’est-ce que la cuisine raconte de nous et de notre époque ?
Cinq artistes arpentent les rues chevillaises et les lieux qui les font vivre, pour raconter et écouter les récits de cuisine qui circulent sous le manteau. À leurs côtés, les habitant·e·s de la ville deviennent aussi producteurs d’histoires, semeurs de mots, de recettes et de graines…
Les amuses-bouches ont été dégustés chez nos partenaires – MPT, Ferme du Saut du Loup et Sol’Epi – au printemps 2021. Les plats ont été découverts lors de l’Inauguration du festival Le Grand Dire #2 en mars 2022.
Avec Rachid Bouali, Clara Guenoun, Nathalie Loizeau, Cécile Morelle et Forbon N’Zakimuena. Porté par le Théâtre Chevilly-Larue et La Maison du Conte.