Parcours de formation-recherche en collectif
S’appuyant sur l’écriture orale, le répertoire, la mise en corps et en espace de la parole, le Labo vise à développer en collectif les identités artistiques de chacun·e. Il est nourri d’apports théoriques et de spectacles, d’expérimentations publiques et par la venue d’intervenant·es extérieur·es.
–
PUBLIC
À destination des conteurs et conteuses professionnelles ou en voie de professionnalisation, ainsi que tout artiste explorant le conte et les arts de la parole dans son projet artistique.
MODALITÉS
- 1ère sélection sur appel à candidature début 2026
- 2e sélection lors d’une session de travail collective le 16 ou 17 juin 2026
- Début du Labo en sept-octobre 2026
Pour plus d’infos, allez voir l’onglet « Labo » sur notre site internet.
Les contes ont une structure étudiée et reconnaissable. Les histoires contemporaines, séries et films répondent aux mêmes exigences de manière plus exhaustive.
En passant par le filtre du scénario, nous nous exercerons à pousser la structuration d’un récit en plantant des piquets-repères d’entrée et de sortie des séquences à la manière d’un scénariste voire d’un réalisateur. Choix du plan, lecture de l’évolution dramatique, rythme, dialogues, seront autant d’outils au service d’une dramaturgie de l’histoire pour appréhender précisément les situations et la psychologie de personnages.
Des exercices d’improvisation et un aller-retour constant entre oralité et écriture nous aideront à comprendre comment le scénario permet de trouver de la dextérité dans l’acte de conter.
–
objectifs
- Tenter une pensée scénaristique et réalisatrice.
- S’ouvrir à une méthodologie spécifique aux scénaristes.
- Inventer de la matière narrative très rapidement et très simplement.
- S’emparer d’un récit en y investissant une vision cinématographique.
- Nourrir son oralité et sa faculté d’improviser en s’appuyant sur la structure.
- Revenir à la quintessence du drame et de la force d’une situation initiale.
- Trouver la liberté qu’a le réalisateur de poser sa caméra où il le souhaite tout en gardant la légèreté et la mobilité du conteur.
public
À destination des artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation explorant le conte et/ou les arts de la parole dans leur projet artistique.
pré-requis
- Être artiste professionnel·le.
- Venir avec un projet de spectacle ou d’histoire à raconter (au moins 20 minutes).
–
modalités de candidature
Questionnaire à retourner avant le 12 novembre 2025 minuit (prolongation), à julie.roy@lamaisonduconte.com.
Après lecture de votre demande d’inscription, celle-ci peut être, admise (sous réserve d’accord de prise en charge), sur liste d’attente ou refusée. L’admission à la formation est définitive à réception de l’accord de prise en charge AFDAS/France Travail.
La formation se déroule en deux modules de 3 jours :
Du 16 au 18 février 2026
Du 18 au 20 mars 2026
–
Postures, outils et pratiques pour entrer en relation
La notion de territoire de la petite enfance se réfère à la culture propre à cet âge de la vie. Un grand nombre de sociétés (et peut-être toutes ?!) ont développé la pratique d’un répertoire orale pour se mettre en relation avec les petites personnes et enrichir le monde de leur présence et de leur appétence à se relier à nous.
Contes, jeux de doigts, comptines etc sont autant de mise en relation sensible pour oser redécouvrir ce territoire qui éveille de façon consciente ou inconsciente une familiarité. Car, nous avons toutes et tous été bébé. Nous avons toutes et tous dû nous adapter au monde en développant des capacités heureuses et vivifiantes puisque nous sommes là.
Cette formation propose de retrouver le chemin de cette culture enfantine savoureuse en nourrissant la pratique d’exemples concrets, de témoignages de professionnel.les et d’une expérimentation in situ en présence d’enfants et d’accompagnant·es.
–
objectifs
- Découvrir ou enrichir son répertoire de la petite enfance.
- Rechercher ou développer sa posture pour raconter aux plus jeunes.
- Rencontrer des professionnel·les et des lieux de la petite enfance.
public
À destination des artistes de la parole désirant se relier et/ou développer sa relation au territoire de la petite enfance.
pré-requis
- Être artiste professionnel·le
- Être curieux d’autrui
- Apprécier l’échange avec ses pairs
–
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Questionnaire à retourner avant le 23 novembre 2025 minuit, à julie.roy@lamaisonduconte.com.
Sélection des participant·es la semaine du 24 novembre pour une réponse par mail au plus tard la semaine du 1er décembre.
Après lecture de votre demande d’inscription, celle-ci peut être, admise (sous réserve d’accord de prise en charge), sur liste d’attente ou refusée. L’admission à la formation est définitive à réception de l’accord de prise en charge AFDAS/France Travail.