La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Autour du fonds conte

Autour du fonds conte

En partenariat étroit avec la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue, La Maison du Conte propose une série d’interventions pour valoriser auprès des Val-de-Marnais, le fonds conte et par la même, le conte en tant que genre littéraire à part entière, en tant que discipline orale, de répertoire vivant transmis de générations en générations.

Créé en 2008 et inauguré en 2009 sous l’impulsion du Conseil Général, le fonds conte – fonds spécialisé pour le conte – est composé de livres, CD, DVD et CD-ROM consultables sur place à La Maison du Conte (1000 exemplaires), à la Médiathèque (3000 exemplaires) et également sur le portail web de la Médiathèque (se reporter au catalogue).

Les axes de développement du fonds conte

  • Développement du fonds (livre, CD, DVD…)
  • Création et mise à disposition de malles pédagogiques et d’expositions, à destination des bibliothécaires et enseignants du département – en savoir plus
  • Formations destinées aux bibliothécaires du Val-de-Marne
  • Projets de territoires pour diffuser largement les répertoires du conte
  • Parcours culturels et temps forts, mêlant la dimension artistique, socioculturelle et scientifique à destination des populations et des professionnels.

Focus : le Grand-Dire

Evènement imaginé par La Maison du Conte et la médiathèque Boris Vian, le Grand Dire explore cette drôle de nourriture que sont les histoires et les contes, et la manière dont elle participe à la croissance des enfants et de leurs parents. Il s’agit de construire des parcours au long cours, avec, en point d’orgue, une temps festif, croisant les publics, les genres et les disciplines.
Expositions, ateliers d’initiation, rencontres avec des classes, concerts-contes, conférences, contes, ateliers d’écriture et création de jeu vidéo sont autant de manifestations et de propositions à destination des enfants et de leurs parents, pour découvrir l’univers particulier des contes, participer à leur transmission et aborder ce répertoire riche et singulier.
DE 2013 À 2014, GRAND DIRE C’EST MYTHIQUE !

Des parcours culturels autour des mythologies – grecques, romaines, nordiques et inventées – à destination des adolescents du collège Jean Moulin et de leurs famille étaient conçus par les bibliothécaires de la médiathèque et les conteurs de La Maison du Conte, en vue d’un temps fort final : l’exploration mythique du collège Jean Moulin. Quelques classes du collège Liberté et de CM2 étaient également partie prenante du projet.
Découvrir le projet

Ces parcours culturels étaient partagés en plusieurs étapes et s’échelonnèrent sur l’année scolaire :

  • Parcours de sensibilisation pour 7 classes, avec 4 ou 5 séances d’introductions aux mythologies grecques, nordiques, comparées, et une visite contée de l’exposition Transports Mythologiques à la médiathèque. Ces séances étaient menées par des conteurs et bibliothécaires.
  • Ateliers participatifs de 6 séances pour 4 groupes d’élèves, autour de la joute ; d’une mythologie imaginaire ; de composition et d’enregistrement électronique ;  de scénarisation et de mise en images mythologiques.

Deux expositions étaient également proposées à la médiathèque :

  • Transports mythologiques, de Lucile Hamon et Julien Tauber – Visites contées avec Julien Tauber ou Cécile De Lagillardaie
  • Mythologies, d’Yvan Pommeaux

Dans le cadre de la valorisation du fonds conte, l’exposition Transports mythologiques peut être empruntée gratuitement par les bibliothèques et médiathèques du Val-de-Marne. Elle peut également être louée par toute autre structure. Nous contacter pour plus d’informations.

 

DE 2011 À 2012, GRAND DIRE DES ÊTRES FANTASTIQUES

Un parcours culturel autour des êtres fantastiques à destination des enfants de 6 classes de cycle 3 de Chevilly-Larue et leur famille a ainsi été imaginé, et mené par les bibliothécaires de la médiathèque et les conteurs de La Maison du Conte

Par classe :

  • Trois interventions des bibliothécaires pour sensibiliser les enfants à l’univers des êtres fantastiques (sous forme de lectures, de racontées)
  • 2 ateliers de pratique et de racontée pour les enfants, par un conteur et un musicien de la Compagnie du Cercle à partir du travail mené par les bibliothécaires et les enseignants (écriture, réalisation plastique)
  • Création d’une exposition sonore et interactive – Le Cryptoscope – et de visites guidées de l’exposition par trois conteurs – Frédéric Duvaud, Nidal Qannari et Marien Tillet -, à la médiathèque.

Exposition créée par le collectif le Zèbre et la Mouette, Samuel Poncet, Olivier Pfeiffer, en collaboration avec les conteurs Frédéric Duvaud, Nidal Qannari et Marien Tillet / Coordination : Alban Guillemot.
Visite guidée imaginée par les conteurs Frédéric Duvaud, Nidal Qannari et Marien Tillet

Dans le cadre de la valorisation du fonds conte, l’exposition Le Cryptoscope peut être empruntée gratuitement par les bibliothèques et médiathèques du Val-de-Marne. Contacter la médiathèque Boris Vian pour plus d’informations.

  •  Concert-conte Er-Töshtük imaginé et créé pour ce projet, à destination des élèves et de leurs parents par les conteurs et musiciens de la Compagnie du Cercle et du Conservatoire de Chevilly-Larue, au Théâtre de Chevilly-Larue.

Un projet mené par la médiathèque de Chevilly-Larue et La Maison du Conte, en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Chevilly-Larue, le Théâtre André Malraux, la Compagnie du Cercle, l’inspection académique, le Conseil Général 94 via le fonds conte.

 

De 2008 à 2010, le Grand Dire de la petite enfance : DES HISTOIRES SUR LE BOUT DES DOIGTS 

Projet à destination de l’ensemble des partenaires petite enfance de la ville de Chevilly-Larue .
L’objectif : partager et transmettre le répertoire des comptines, des jeux de doigts, des contes et des histoires destinés aux enfants de 0 à 6 ans.

Contenu : séances d’ateliers pour les tout-petits, les collégiens et les enfants des écoles maternelles, rencontres et racontées dans de nombreux lieux de la ville, journées de sensibilisations et de formation, un Grand Jardingue pour les tout-petits.

A l’issue de ce projet, du 9 au 15 novembre 2009, un Grand Dire de la petite enfance, des conférences, des rencontres, des spectacles…

> Visionner le film réalisé par le Conseil Général du Val-de-Marne : Des histoires sur le bout des doigts
> Lire le recueil de comptines, contes et jeux de doigts collectés à Chevilly-Larue Des histoires sur le bout des doigts