La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

HISTOIRES PROVISOIRES #2

3 EQUIPES ARTISTIQUES : ANNABELLE SERGENT ET MAGALI MOUGEL, ARIANE PAWIN, ARLEEN THIBAULT

LE samedi 26 janvier 2019
LA MAISON DU CONTE

Les histoires provisoires reviennent !
Tout est possible dans cette mise en relation d’un travail en cours avec le public. En suspension entre deux rives, chacun participe de son écoute active.
Des langues qui claquent, clament et slament pour revenir à la source poétique de la parole et raconter le monde.

Où commence l’écriture du réel ? Où s’arrête celle de la fiction ? La langue est-elle une arme poétique ? Autant de questions qu’Annabelle Sergent, accompagnée à l’écriture par Magali Mougel, porte dans Pamphlet-Poème (titre provisoire), récit d’une reporter de guerre, où l’on part en quête de ce qui pousse une femme occidentale à parcourir
le bord du monde.

Ariane Pawin a relevé le défi de nous plonger dans l’univers de L’Homme qui rit de Victor Hugo avec comme seule arme la présence vivante et intime de la conteuse. De la langue du poète elle a gardé la force des images, la rudesse des sensations, la vigueur des mots, et c’est sa parole brute qui nous conduit dans la lande enneigée…

Dans Facteur Chance (titre provisoire), la conteuse québécoise Arleen Thibault puise dans son folklore familial et s’inspire du personnage de son père livreur de lait. Heureux mélange entre le « merveilleux » des vieux contes et la poésie du quotidien, ce récit en chantier s’intéresse au rôle du facteur chance dans le déroulement d’un destin.