journée professionnelle ouverte À TOUS·TES / jour 1
* Télécharger le dépliant des Histoires Provisoires – Jour 1
La Maison du Conte et le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine s’associent pour soutenir quatre nouvelles créations d’artistes du récit.
Une journée particulière qui s’inscrit dans le nouveau projet du Théâtre Jean Vilar autour de l’altérité, l’émancipation citoyenne et le soutien à la création, avec une attention pour les écritures féminines, la jeunesse, et enfin, une ouverture aux projets innovants dans leur rapport aux publics.
Cinq artistes sont invités à dévoiler leur création et une rencontre est proposée pour témoigner de la diversité de la discipline. En clôture, un spectacle de Yannick Jaulin où se raconte joyeusement l’amour des langues et des mots.
Une journée dédiée au conte et aux arts de la parole, à destination des acteurs et actrices culturels départementaux, ouverte aux programmateur·ices, artistes et amateur·ices des arts du récit.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
—De 10h30 à 12h30 – EXTRAITS
Rêve de Fer – Delphine Noly (Bourgogne-Franche-Comté)
Tout public dès 7 ans
Dernier volet de la trilogie Nos palais intimes, Rêve de Fer raconte l’aventure du Facteur Cheval, homme solitaire et volontaire, architecte autodidacte qui consacra 33 ans de sa vie à bâtir, seul, un palais de rêve dans son potager.
La bête à sept têtes – Jean-François Vrod et Sophie Wilhelm (Île-de-France)
Tout public dès 8 ans
Comment raconter aujourd’hui cette histoire intemporelle du héros qui affronte un être monstrueux ? Cette nouvelle version à 4 mains, 2 voix, 1 violon et quelques objets, se métamorphose peu à peu en fable écologique.
* Pause repas de 12h30 à 14h – Sur réservation *
—De 14h15 à 16h30 – EXTRAITS
Les disparu.e.s de Nantes – Nicolas Bonneau et Sylvain GirO (Nouvelle-Aquitaine)
Sous la forme d’une complainte criminelle, Nicolas Bonneau et Sylvain GirO s’associent pour raconter et chanter l’affaire Troadec, un meurtre familial survenu à Nantes qui a défrayé la chronique en 2017. Une affaire entre jalousie, fantasme, amour et héritage.
Un voyage en hiver – Delphine Garczynska (Normandie)
Prête à en découdre avec les figures féminines dans les contes, Delphine Garczynska s’écarte des clichés et des représentations archaïques pour raconter une nouvelle version de La jeune fille qui cherche ses 7 frères et questionner la représentation de la femme dans nos sociétés contemporaines.
—De 17h à 18h15 – RENCONTRE PROFESSIONNELLE
Pourquoi et comment programmer des conteurs, conteuses et artistes de la parole dans votre lieu ? Une expérience protéiforme à partager entre pairs.
—À 20h – SPECTACLE
Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour
Yannick Jaulin et Alain Larribet
Un joyeux pari : parler, disserter, digresser sur la fabrication du français et trouver le chemin de sa propre identité à travers cette fabuleuse histoire des langues. Une vibrante déclaration d’amour à la parole et aux mots.
Nomination aux Molières 2020
–
Photo 3 © Jeanne Paturel / Photo 5 © Eddy Rivière