Maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Cité, elle a d’abord consacré une thèse aux rapports entre histoire familiale et histoire collective dans le roman européen contemporain. Elle s’est alors passionnée pour les univers de Thomas Bernhard, Claude Simon, Juan Benet et António Lobo Antunes, dont les écritures, traversées de souffles et de voix, sapent les gestes nationalistes pour transmettre la mémoire des violences historiques, ouvrant à d’autres imaginaires de la famille et de la communauté.

Elle a ensuite étendu à l’espace transaltlantique (Europe, Afrique, Amériques) cette réflexion sur les usages des généalogies et des épopées. Elle a aussi élargi ses recherches ainsi que ses enseignements aux contes et aux mythes qu’elle explore en tous sens : rapports entre anthropologie et littérature ; circulations entre oralité et écriture ; enjeux politiques, éthiques et écologiques.

Depuis 2019, elle anime un atelier qui propose aux étudiantes et étudiants de s’initier à la pratique du contage.

Annuaire de l’Université de Paris

Cette saison, en lien avec le LABO,  elle participera à la table ronde « Qu’est-ce que raconter une histoire traditionnelle aujourd’hui ? », proposera la conférence « Conte et récits de vie : entrelacs » et interviendra ponctuellement auprès des laborantin·es.