Merieme Menant est née en 1968. A l’âge de 13 ans, elle sut qu’elle voulait être comédienne. A 20 ans elle a intégré l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq.

Le personnage d’Emma la clown naît en 1991, lors de la création d’un duo de clown visuel et musical avec Gaetano Lucido, duo qu’ils tournent en Europe pendant 4 ans. Ils se séparent, et Emma la clown débute en solo en 1995, elle tourne ses numéros en cabaret, festivals, premières parties (Buffo et Anne Sylvestre). Puis elle écrit et enchaine ses créations en solo (Emma la clown : l’Heureux Tour ; Emma sous le divan ; Emma la clown en Afghanistan ; dieu est-elle une particule ; Emma la clown, voyante extralucide, Emma Mort, même pas peur) et en duo : trois Conférences avec Catherine Dolto (la Conférence ; le grand Symposium tout sur l’Amour ; Z’Humains !), des conférences mathématiques avec le mathématicien Anatole Khelif (Laborigins de Marie-Odile Monchicourt), et également un duo avec Gérard Morel (Emma la clown et Gérard Morel qui l’accompagne). EN 2018 elle s’attaque à la grande musique, avec trois excellents musiciens en trio (Ze big grande musique d’Emma la clown). En janvier 2019, elle a été invitée par Radio France à faire récitante dans l’oeuvre Momo de Pascal Dusapin, avec cinq musiciens.

Sa dernière création solo en 2021 (Qui demeure dans ce lieu vide ? ) reprend le titre de la commande que Jacques Lecoq lui avait donnée en 1990, et fête ses 30 années de scènes…

En tant que metteuse en scène, elle a dirigé principalement des spectacles alliant la musique au jeu du comédien ( CInq de cœur, les Jazzigottos trio de jazz, Coline Infante chanteuse classique accompagnée d’un quintet à corde…)

En 2015 les éditions Bayard lui ont commandé sa biographie « Emma est moi ». Elle a également été éditée chez Actes sud junior et Camino Verde. Elle a été invitée sur France Inter pour une chronique dans l’émission de Brigitte patient « Un jour tout neuf », et a été filmée par Sophie calle pour son exposition « Prenez soin de vous » pour la Biennale de Venise 2007.

Elle a commencé à donner des stages de clown il y a une vingtaine d’années, pour amateurs et professionnels. La transmission est devenue une part importante dans sa vie, diriger des actrices/acteurs clown, chercher en eux la fragilité, les pousser dans le lâcher-prise, leurs failles, les conduire vers leur folie douce. C’est un travail parfois long, parfois rapide, toujours surprenant.
Également une des raisons qui motive ses temps de recherche/formation est qu’elle rit beaucoup pendant ces stages… Et rire est décidément très bon pour la santé !

Cette saison, elle co-anime la formation à destination d’artistes professionnels « Conte et clown – histoires de nez » avec Pépito Matéo.