Entrez dans le récit avec les tout-petits de la naissance à trois ans
Nous pouvons raconter aux très jeunes enfants, et même aux bébés, sans le support de livres ou d’accessoires. Nous le faisons naturellement, sans même l’avoir appris, en nous appuyant sur notre puissante aptitude à communiquer.
Où commence le récit ? À partir de quand et de quelle manière devient-il une expérience partagée avec un enfant ?
Qu’est-ce qui, en moi, raconte, donne du sens, fait image… ?
C’est par le corps et le rythme puis avec les mots, que nous irons à la rencontre des bébés et des premiers partages émotionnels du récit.
Depuis les premiers bercements jusqu’aux contes, nous explorerons et expérimenterons les structures narratives traditionnelles pour ensuite ouvrir la voie à l’adaptation et à l’invention. La formation se clôturera avec la venue d’un petit groupe d’enfants de moins de trois ans et la préparation à cette rencontre.
–
Objectifs
- Découvrir des traditions orales de l’enfance, à travers un répertoire qui suit l’évolution de l’enfant de sa naissance jusqu’à 3 ans, depuis les berceuses et comptines, jusqu’aux premiers contes.
- Réfléchir aux sens et à la portée de ces premières formes de communication.
- Raconter sans le support d’accessoires ou de livres.
- Ouvrir les possibilités d’adaptation, de personnalisation, d’invention à partir de ces modèles qui ont fait leurs preuves.
- Mettre en pratique en se préparant ensemble à accueillir et à raconter à un groupe d’enfants.
Public
À destination de toute personne souhaitant s’ouvrir à l’univers des racontées pour les enfants d’âge de crèche ou du début de la maternelle, dans un cadre professionnel ou dans une démarche personnelle.
Pré-requis
Pas de pré-requis pour cette formation.