La Maison du Conte est un lieu de fabrique et de transmission dédié au conte et aux arts de la parole, ouvert aux croisements artistiques et à la diversité des écritures. Elle accompagne l’artiste conteur tout au long de son parcours professionnel à travers quatre volets (création, diffusion, transmission et sensibilisation) et œuvre à son rayonnement régional, national et international.
C’est une maison où se cultive la relation aux publics, aux habitantes, habitants et au territoire.
En janvier 2018, elle inaugure un nouvel espace de travail scénique équipé – salle Mimi Barthélémy, en hommage à cette grande conteuse – et ouvre une nouvelle page de son histoire.
Fortement reliée au projet culturel et artistique de la ville de Chevilly-Larue, La Maison du Conte est le centre d’une relation privilégiée, depuis trois décennies, entre cette ville et l’art du conteur. Au-delà de cet ancrage historique, elle travaille en partenariat avec des lieux val-de-marnais et franciliens, pour soutenir la circulation des artistes conteurs et de leurs histoires sur un large territoire, et permettre la rencontre avec différents publics, enfants comme adultes.
En savoir plus sur les missions de La Maison
La Maison du Conte est animée et administrée par une équipe professionnelle de 8 personnes.
Elle est régie par une association composée d’artistes, de personnalités qualifiées, d’adhérents et de membres de droit.
Présidente : Anne-Lévy.
Trésorière : Céline Dubois
Membres du CA : Nelly Bernard, Régine Boivin, Nathalie Chardaire, Marie François, Laure Gasson, Pépito Matéo, Nafissa Moulla, Deborah Münzer, Christel Penin, Frédéric Pougeard, Alexandra Shiva-Mélis
Présidente d’honneur : Stéphanie Daumin
Elle est subventionnée par la Ville de Chevilly-Larue, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional d’Île-de-France. La Maison du Conte reçoit d’autres soutiens pour des projets spécifiques.
Hier
La Maison du Conte a été créée en 1993 par Michel Jolivet, directeur du Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue. Théâtre qui, pendant la décennie précédente, a produit le Festival des conteurs de Chevilly-Larue, événement marquant du renouveau du conte. En 1999, La Maison du Conte s’installe à la Villa Lipsi, ancienne propriété de Morice Lipsi, sculpteur de renom. En 2001, Michel Jolivet invite Abbi Patrix, artiste conteur, à le rejoindre pour développer ensemble le Labo.