PHILOSOPHIE MAISON
L’apprentissage de l’art de conter est un patient travail d’expérimentation, d’exploration, d’approfondissement et de création. Lieu ressource, de recherche créative, de transmission et d’accompagnement artistique autour des formes de l’oralité contemporaine, La Maison du Conte est depuis 15 ans au cœur de ce mouvement.
Avec Le Labo, La Maison du Conte a créé un processus de formation et de développement professionnel unique, dans un contexte francophone où n’existe aucune école, ni formation diplômante.
Ce Labo a accompagné à ce jour environ quatre-vingt conteurs et conteuses.
S’appuyant sur l’écriture orale, le répertoire, la mise en corps et en espace de la parole, il vise à développer en collectif les identités artistiques de chacun·e.
Le Labo est conçu et accompagné par l’équipe de La Maison, une direction pédagogique collégiale composée de trois artistes, Rachid Bouali, Annabelle Sergent et Marien Tillet, ainsi que des intervenant·es extérieur·es apportant des contenus « sur mesure ».
PROCHAIN LABO
Le LABO 7 se déroulera de septembre 2024 à juin 2025, à raison d’une semaine par mois (45 jours – 315h).
Les sessions auront lieu du : 23 au 27 septembre 2024, 4 au 8 novembre 2024, 9 au 13 décembre 2024, 6 au 10 janvier 2025, 10 au 14 février 2025, 10 au 14 mars 2025, 13 au 19 avril 2025, 19 au 23 mai 2025 et du 10 au 14 juin 2025.
Le Labo se déroule à La Maison du Conte à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, hormis la session d’avril qui est délocalisée au Moulin du Marais, pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines à Lezay dans les Deux-Sèvres.
Notre pédagogie, en pratique
À travers Le labo, les laborantin·es découvrent une philosophie et des modes d’action qui font la spécificité de la transmission à La Maison du Conte :
• Une pédagogie construite dans une dynamique artistique et une logique de mise pratique permanente.
• Une pédagogie alliant des aller-retours entre pratique (outils ou fondamentaux du conteur) et théorie (conférences, masterclass, lien avec le fonds conte).
• Un mode de travail centré sur l’expérience, laissant la place à chaque laborantin·e dans l’appropriation du vécu et au partage en collectif.
• Une pédagogie collaborative laissant la place à la recherche, aux essais et tâtonnements.
• L’intégration de temps d’expérimentation publique dans le processus pédagogique quand cela le nécessite.
• Des modalités d’évaluation s’appuyant sur des mises en situation et des auto-évaluations.
LES AXES DE TRAVAIL
Le répertoire
→ Découvrir des récits traditionnels et développer un regard affûté sur ce patrimoine vivant.
→ Repérer les structures et la construction dramaturgique de ces chemins narratifs.
→ Trouver, dans ces histoires, sa subjectivité et sa liberté d’auteur et d’autrice pour en livrer une vision contemporaine.
La langue
→ Explorer différentes formes d’écriture et faire surgir la langue et la poétique de chacun·e.
→ Travailler une écriture orale ancrée dans le présent d’une relation avec un public et un état de disponibilité.
→ Se construire sa propre « banque d’images ».
→ Construire et inventer ses propres récits.
La mise en espace de la parole
→ Approfondir la relation corps / voix / histoire / espace / public.
→ Développer une poétique des corps en mouvement.
→ Mettre les histoires à l’épreuve de différents terrains d’expérimentation.
MOYENS ET RESSOURCES MIS A DISPOSITION
Les différents espaces et lieux de La Maison du Conte sont adaptées à tout mode de travail, y compris en petits groupes.
Des ressources documentaires sont accessibles sur le site de La Maison. Ces ressources recensent des articles, des vidéos, des documents sonores mettant en perspective le paysage du conte et son histoire. Elles donnent également à rencontrer des artistes et à découvrir les projets menés tout au long de nos saisons. Par ailleurs, les laborantin·es disposent également d’un accès à la bibliothèque de La Maison du Conte ainsi qu’à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue où est référencé l’ensemble du Fonds conte.