Sophie découvre les contes petite fille, dans les gros livres empruntés à sa bibliothèque de quartier, puis très vite, s’invente ses propres récits. À l’adolescence, elle suit des études d’art dramatique au conservatoire régional de Metz, et profite de son emploi d’animatrice pour s’essayer à raconter en public. Elle découvre l’existence de l’art du conteur lors d’un stage à Strasbourg avec Anne-Marie Lopez Del Rio.
Parallèlement, elle se passionne pour les arts du mouvement. Subjuguée par la découverte du mime corporel d’Etienne Decroux, elle abandonne un emploi à L’Espal centre culturel du Mans et part étudier à l’école Omnibus de Montréal. Elle participe au renouveau de l’art du conte au Québec, faisant partie des premiers conteurs du “Sergent Recruteur”. Dès lors, l’alliance entre la narration et le mouvement devient le cœur de sa recherche artistique.
De retour en France en 2000, elle remporte le Grand Prix des conteurs à La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Son directeur, Abbi Patrix, l’associe alors à divers projets de la compagnie du Cercle. Lors d’une résidence de collectage au centre dramatique de Colmar, elle rencontre Olivier Noack avec qui elle coanime dès lors la Cie Les Mots du Vent. Elle y crée son premier spectacle pour adultes, « Alwine Fichenich », en hommage à sa grand-mère allemande.
Nos possibles – Cie Les mots du vent (Grand Est)
Accompagnement : La Petite Chartreuse / Nombril du monde
Regard extérieur : Jean Boillot
Crédit photo – Jacques Delforge