Rencontres avec les artistes, ateliers de pratique, Classe conte, projet inter-établissement, classe à PAC, résidence d’artistes…
À chaque envie son projet !
Retrouvez tous les spectacles de la saison 2025-2026 et les dispositifs pour les publics scolaires ici !
PROJETS HORS DISPOSITIFS
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER AUTOUR DU CONTE ?
La Maison vous propose :
– des spectacles pour découvrir le travail des conteurs et conteuses
– des échanges et des discussions avec le(s) artiste(s) à l’issue des représentations
– des temps de rencontres avec les artistes en amont ou aval du spectacle
– des ateliers de pratique de l’oralité et d’initiation à la narration orale, couplé ou non avec un spectacle
Contactez-nous pour imaginer votre projet.
accueillir un spectacle
Cette saison, plusieurs spectacles tout-terrain (P.E.C.S, Requin-Chagrin et Qu’est ce qu’elle a vu la première femme de Barbe Bleue ?) sont proposés aux établissements scolaires, avec, pour les classes qui le souhaitent, des rencontres ou ateliers avec les artistes. De quoi pimenter le quotidien des élèves et des équipes, en créant des moments de partage et de réflexion.
→ Programmation in situ et projets sur mesure : louann.perrot@lamaisonduconte.com
DISPOSITIFS RÉCURRENTS
CLASSE CONTE
Une journée de sensibilisation à la narration orale, pour une classe, à La Maison du Conte, de la maternelle au lycée.
Un·e enseignant·e et des élèves, des artistes et un spectacle, La Maison du Conte et son équipe… C’est parti pour une journée complète, en immersion à La Maison !
Au programme :
- un spectacle tout neuf
- une rencontre artistique
- trois ateliers (initiation à la pratique du conte et première approche des métiers du spectacle vivant)
Le déroulement et le contenu de ces journées sont précisés, au cours de l’année, conjointement avec les artistes et les enseignant·e·s concerné·e·s.
La médiathèque Boris Vian est associée au projet et proposera au moins une rencontre avant ou après la Classe Conte pour sensibiliser les élèves au texte et au répertoire.
Cette saison, nous accueillons 3 Classes Conte avec Caroline Loze, et sa création Ursa Major, pour trois classes les 25, 27 et 28 novembre.
PROJET INTER-ÉTABLISSEMENT – CONTEUR DANS LA CLASSE
Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de Créteil (4 projets par an).
Il recouvre trois principes :
– Un apprentissage sensible et pratique de la narration orale pour les élèves : un·e conteur·se intervient dans une classe pour travailler avec les élèves dans le cadre d’ateliers pratiques (entre 4 et 6 séances).
– Une sensibilisation des enseignant·e·s via un stage pratique : les enseignant·e·s ont la possibilité de suivre l’un des stages OUV, co-organisé par le rectorat de Créteil et La Maison du Conte.
– Un partage d’expériences entre les différents participant·e·s : en fin d’année scolaire, deux classes ayant participé au projet se rencontrent à La Maison du Conte pour une journée de restitution. Au cours de l’année, les professeurs et les artistes se retrouvent régulièrement afin d’échanger sur leurs projets et sur leurs expériences.
Télécharger le cahier des charges complet
En 2024-25, six projets Conteur dans la Classe ont été menés dans l’Académie de Créteil :
Le pouvoir de la parole – collège Jules Vallès (Vitry-sur-Seine) ; Raconter aux personnes âgées et aux petits – lycée Darius Milhaud (Le Kremlin Bicêtre) ; Au pays des contes/comptes – collège Jean de Beaumont (Villemomble) ; Je conte et me raconte – collège Aretha Franklin (Drancy) ; Contes de notre temps : Habiter Fresnes – collège Jean Charcot (Fresnes) ; Devenir un conteur Kamishibai – collège Plaisance (Créteil)
Animés par les conteurs et conteuses : Cécile De La Gillardaie, Philippe Imbert, Guillaume Alix, Roxanna Carrara, Sophie Wilhelm et Nathalie Loizeau
Projets soutenus par le rectorat de Créteil.
PROJET CLASSE À PAC
Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de Créteil.
Si vous souhaitez étudier le conte en classe, aborder les histoires par leur oralité, et faire intervenir un conteur ou une conteuse dans vos classes, n’hésitez pas à nous contacter.
La Classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) :
– est un dispositif partenarial qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des autres disciplines, auquel il ajoute une dimension artistique et/ou culturelle.
– concerne un ou plusieurs domaines.
– est fondé sur un partenariat artistique, culturel ou scientifique résultant d’un travail de concertation approfondi entre enseignant·e·s et intervenant·e·s
– comprend entre 8 et 15 heures d’intervention d’un·e artiste en classe par an, sur le temps scolaire et pour une classe définie.
– peut également proposer une ouverture culturelle plus large (assister à un spectacle, visiter une exposition, etc).
En 2024-25, trois projets Classe à PAC ont été menés dans l’Académie de Créteil :
Histoires d’ici et d’ailleurs : contes à déguster – lycée François Rabelais (Dugny) ; Raconter Molière– collège Robert Doisneau (Clichy-sous-Bois) ; Les mythes et récits de la création – collège Pablo Neruda (Stains)
Animés par les conteurs et conteuses : Sylvie Le Secq, Ariane Pawin et Alex Pattie
Projets soutenus par le rectorat de Créteil.