La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

ATELIERS À LA JOURNÉE

ATELIERS À LA JOURNÉE

Des ateliers à la journée pour s’immerger dans le conte, s’essayer à sa pratique, ou explorer différentes techniques.
Tarifs par atelier| Ateliers adultes — perso 80€ / pro 140€
À la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs/Broussais, Paris 14e

ATELIER D’INITIATION AU CONTE / Animé par
Pépito Matéo

Samedi 15 octobre — de 10h30 à 18h30 (7h)

« Bienvenue pour une journée de contes et d’histoires. Il s’agira, pour moi, de vous embarquer dans un voyage où le plaisir de raconter sera primordial.
Quoi raconter ? Comment trouver sa façon à soi de raconter ? Comment cultiver cet art de la parole qui est une écriture orale en direct avec le public ?
Nous vous convions à venir découvrir, travailler, cultiver l’imaginaire à travers des exercices collectifs et des mises en bouche d’histoires. N’hésitez pas à apporter des contes ou autres que vous auriez envie d’explorer au cours de cet atelier, qui trouvera aussi ses directions en s’appuyant sur vos questions et suggestions.
Je me réjouis déjà, quant à moi, de notre rencontre le 15 octobre ! Bien cordialement à tous ! »
Pépito Matéo

Atelier Raconter aux tout-petits | Animé par Agnès Hollard

Samedi 3 décembre — de 10h30 à 18h30 (7h)

Le temps d’une journée, venez raviver vos souvenirs et redécouvrir la richesse et la beauté des traditions orales de l’enfance, des premières berceuses et comptines jusqu’aux contes.
Surprenez-vous et amusez-vous à explorer d’autres langages que celui des mots, et à trouver votre chemin à travers le corps, la gestuelle, les modulations de la voix, le rythme de la parole, l’expression du visage.
Venez réveiller votre faculté à improviser et à inventer, tout en prenant appui sur les modèles traditionnels, et vous constituer un répertoire original, toujours vivant.

Atelier Souvenirs, mensonges et conte | Animé par
Julien Tauber

Samedi 25 mars — de 10h30 à 18h30 (7h)

Raconter un souvenir, enjoliver, faire quelques approximations, mentir franchement, autant de façons de partager des histoires plus ou moins réelles. Nous nous appuierons sur cette pratique de l’oral que chacun connaît et a déjà pratiqué pour plonger dans l’art du conteur chez qui « vérité et mensonge passent par la même porte ».
Par des exercices ludiques à langue bien pendue, nous glisserons du vrai au faux, nous arpenterons ces espaces où le métaphorique est plus sincère que le fait et nous voyagerons dans des histoires traditionnelles comme si elles étaient nos propres souvenirs.

Atelier Conte et objet | Animé par Valérie Briffod

Samedi 20 mai — de 10h30 à 18h30 (7h)

Tourner autour  d’un objet, prendre le temps de le découvrir, laisser un souvenir faire surface… et voilà la machine à histoires qui se met en route !
Durant cette journée de découverte, nous expérimenterons comment construire un récit, réel ou imaginaire, à partir de ces objets qui sont une véritable «courroie de transmission » d’émotions et d’histoires.
Nous questionnerons la relation entre ces différents langages : la parole, l’objet, le corps.
Une journée d’exploration qui laissera la part belle au jeu et à la découverte !