Des Histoires provisoires, c’est l’occasion de découvrir de quel bois se chauffent les (ra)conteurs et (ra)conteuses lorsqu’un spectacle se fabrique. Les aventures sont multiples, ouvertes aux hybridations, au tout début du chemin ou avancées, frontales ou participatives, les artistes ont toute latitude pour ouvrir les portes de leur résidence et vous inviter à franchir à leurs côtés cette étape de création.
Télécharger :
* Le flyer de présentation
* Le bulletin d’inscription
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
À 10h – Sophie Wilhelm – Cie Les mots du vent – La terre sur les épaules (30 à 40 min)
Entre collectage et récit, Sophie Wilhelm compose La terre sur les épaules, trois portraits de jeunes de 17 à 23 ans. Des trajectoires plurielles qui dessinent le portrait d’une génération enthousiaste et engagée, confrontée à un contexte social et une urgence environnementale inédits.
À 11h – Le créneau des laborantin·es (4 conteurs et conteuses du Labo 5 posent les 1ères pierres de leur création). 4 présentations de 15 à 20 min.
Solène Niess s’imagine parler à la place du loup pour interroger notre animalité naturelle, récits collectés et conte traditionnel dans son sac.
Philippe Imbert ralentit le temps pour écrire sur le grand âge et les coulisses de l’EHPAD. Mots doux, mots crus et fous rires compris.
Elsa Rozenknop nous livre sa mémoire familiale. 1923, 1942 et 2021. Trois dates qui jalonnent sa quête, à la recherche d’un enfant perdu et des mots qui transpercent le silence.
Cécile Demaison enquête auprès des jeunes comme des plus vieux, sur ce qu’il reste de nos amours après deux ans de confinement.
À 13h – Pause repas
À 14h30 – Frédéric Naud – L’oiseau de feu (1h – à partir de 9 ans)
En écoutant les adolescents, Frédéric Naud a été surpris par la proximité entre le jeu vidéo et le conte. Dans L’oiseau de feu, nouveau spectacle à la croisée des chemins entre littérature russe et réalité virtuelle, il imagine deux collégiens, Sonia et Martin, plongés dans un étrange jeu…
À 15h45 – Julie Seiller – Cie A l’envers – Bivouac (1h)
Comment passer 24 heures dans la nature avec 60 inconnu·es ?
C’est la question de Julie Seiller dans Bivouac, un projet hors norme qui met la rencontre au coeur de l’expérience artistique. Dans cette performance à l’état de chantier, nous voilà sur la ligne du départ, fin prêt à prendre la route.