La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

CONTEURS AU 13 – SANS LAISSER DE TRACE

Dans cette nouvelle édition de Conteurs au 13, le conteur est résolument moderne !
Au programme des 2 soirées avant les spectacles, une 1ère partie d’une vingtaine de 20 minutes : Tandems, formes courtes conte et cirque. 

Sans laisser de trace, c’est l’épopée de gens en péril, n’ayant comme drapeau que les habits qu’ils portent sur le dos et, comme hymne, leur souffle. Sans passeport ni visa, Rachid Bouali vous embarque d’une histoire à une autre.

À ces côtés, un jazzman-conteur, Manu Domergue.
Des tranches de vie prennent forme sous les yeux de Charron, passeur des enfers : un migrant qui tente de franchir une frontière, un enfant, fils de passeur, obligé de s’occuper des migrants que son père entasse dans une citerne…
Tous parlent de frontières, de murs et d’exil forcé mais aussi et surtout d’humanité.


ATELIER DÉCOUVERTE
Raconter une histoire
Animé par Rachid Bouali

Samedi 6 octobre de 14h30 à 17h30
Au Théâtre 13/Seine
Inscription et renseignements au Théâtre 13

 

CONTEURS AU 13 – PARADOXAL

Dans cette nouvelle édition de Conteurs au 13, le conteur est résolument moderne !
Au programme des 2 soirées avant les spectacles, une 1ère partie d’une vingtaine de 20 minutes : Tandems, formes courtes conte et cirque. 

Quelle est la limite entre le rêve et la réalité ? Et si cette frontière était en fait un vaste territoire ? Qui rêve ?
Qui peut être sûr d’être éveillé ? Sommes-nous réellement ici et maintenant ?

À travers l’histoire de Maryline, rêveuse lucide, on découvre que les limites sont poreuses et que la situation peut devenir rapidement inquiétante. Marien Tillet joue la métamorphose : de conteur à conférencier, puis soliste avec des bouteilles en plastique qui ne cessent d’apparaître, il dé e notre réalité… pour mieux nous troubler et nous perdre.

 

CONTEURS AU 13 – TANDEMS

Dans cette nouvelle édition de Conteurs au 13, le conteur est résolument moderne !
Au programme : deux performances conte et cirque, et deux spectacles aux frontières du réel, un soir avec Rachid Bouali, l’autre avec Marien Tillet.

Chaque soirée débute à 20h et inclut une première partie de 20 min et un spectacle de 1h15.

En première partie, découvrez une forme courte conte et cirque mise en scène par Olivier Letellier à l’occasion de l’inauguration de La Maison du Conte en janvier 2018.
Dans ces histoires sensibles et drôlatiques, mots et mouvements se conjuguent pour créer un troisième langage.
Voyage en mythologie grecque ou fantasmagorie amoureuse, il vous faudra revenir les deux soirs pour faire le tour des Tandems.

En partenariat avec le Théâtre 13.

 

Conteurs au 13

Théâtre 13 Jardin – 103A boulevard Auguste Blanqui Paris 13e www.theatre13.com

Marathon des conteurs

Pour la quatrième année consécutive, Le Théâtre 13 et La Maison du Conte s’associent pour imaginer un événement dédié aux histoires et aux raconteurs en tout genre.
Plongeons la tête la première dans l’imaginaire du monde.
Traversons les époques et les espaces, faisons un bout de chemin avec les grands hommes, les figures mythiques et les héros du quotidien.
Tout le monde est à la fête. Petits et grands. Théâtre-récit, conte musical, conte western, conte en plein air, récits de vie, bouillon de minuit final…

Alors, picorez, mixez ou faîtes le grand chelem, il y a forcément plusieurs histoires pour vous !

Programme



Vendredi 21 avril 2017 à 19h :
Ouverture : Histoires de fous

Kaputt / Frédéric Pougeard – à partir de 14 ans
La méningite des poireaux / Frédéric Naud – à partir de 14 ans

Samedi 22 avril 2017 de 11h à 24h :
Folle journée des histoires

11h – Les souliers mouillés / Sabrina Chézeau – en famille à partir de 7 ans
13h30 – Dormeuse / Olivier Villanove – en famille à partir de 6 ans
15h – Closing Town  / Christèle Pimenta – à partir de 11 ans
16h30 – Cité babel / Rachid Bouali
18h – Histoires vraies / Gérard Potier
20h  – La place Tahrir / Jihad Darwiche
22h – Histoires aléatoires / Pépito Matéo
23h30 – Clôture : Bouillon de minuit / Avec les conteurs de la journée 
à partir de 14 ans

Restauration continue sur les deux jours.

 

Conteurs au 13 : Au lit !

C’est le soir, il est tard. Un petit garçon ne veut pas dormir.
Les ombres de la nuit l’inquiètent, le silence aussi.
Il se lève et entre dans la chambre de ses parents : il n’y a personne. Où sont-ils ?
Une balade nocturne l’emmène à la découverte de son propre imaginaire, peuplé d’étranges créatures. Entre rêve et réalité, nous suivons les péripéties d’Elias…

Au lit !, c’est le récit initiatique de l’enfant qui vit ses premières aventures.

Des expériences réelles ou imaginaires qu’il ne partagera pas avec ses parents, et qui le feront grandir. Au-delà d’une histoire en musique, Au lit ! est une invitation à partager une aventure, des sensations, du vivant avec un trio plein de fantaisie et de générosité.

Lieu
Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Pour vous y rendre

 

Conteurs au 13 : Les contes du loup

Les contes du loup qu’en dit long

«Je suis un loup qui aime dire des histoires d’ogres. Tout ça, parce qu’un jour, ma grand-mère m’a forcé à boire de son affreux bouillon. Ma mémé avait des yeux féroces derrière ses cheveux blancs, des bottes rouges et surtout une longue carabine pour chasser l’ogre ou l’ogresse.

Elle n’en tuait pas souvent. Et souvent, elle n’en tuait pas.

Ces jours maigres, pour tromper sa faim, elle racontait au dessus de sa marmite une ou deux histoires de ces méchants géants. Les contes tombaient dans l’eau et s’y mélangeaient. Avec une poignée de gros sel et autant de poivre, elle obtenait un bouillon d’ogre qu’elle avalait. Elle m’a forcé à y goûter, une fois. C’est comme ça, que je suis devenu loup.

Mon côté loup, je le cache aux gens, pour ne pas les effrayer. Mais il m’arrive de le laisser sortir un peu quand je raconte des histoires d’ogres, pour qu’il se dégourdisse les pattes…»

Lieu
Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Pour vous y rendre

 

Conteurs au 13 : Cunti Caprese

Cunti Caprese ou les contes de la chèvre

.

Voici l’histoire d’Antonio, un jeune berger, qui avait une alliée dans son labeur, sa chèvre Bianchetta. Voici l’histoire de «quand c’était mieux avant, quand c’était le bon temps, que les enfants n’allaient pas à l’école, et qu’ils travaillaient dur pour gagner un bout de pain.» Voici les aventures de deux compères dans la rude Italie du Sud, bercés par les musiques colorées de la culture populaire. Des histoires gigognes à l’italienne, qui chantent le printemps et la chaleur du cœur pour éclairer un monde parfois difficile. Parcourant les chemins de la déraison et des verbes qui ne supportent pas l’impératif : croire, aimer, mourir et pouvoir, Luigi Rignanese, conteur, musicien, vous entraine dans un tourbillon de bonheur

.

Des histoires de toujours à savourer en famille.

Lieu
Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Pour vous y rendre

 

Conteurs au 13 : Sept pour un secret

Un conte merveilleux, aux racines irlandaises et norvégiennes : la fille qui recherchait ses frères. Un récit qui échappe à toute chronologie, qui nous parle de silence, de non-dit, de secret familial, de ces fils qu’il nous faut apprendre à démêler puis à tisser pour dessiner le cours de notre vie.

Une écriture construite autour du chant, du mouvement et de la présence d’une bande son, qui fait résonner cette histoire de malédiction, de vérité cachée, de ténacité et d’amour.

Caroline Sire est comédienne, conteuse et chanteuse. Formée à la danse classique et contemporaine, elle a reçu en héritage une tradition orale vivante, celle des histoires et des chants du sud-ouest de l’Irlande.

Lieu
Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Pour vous y rendre

 

Conteurs au 13 : Les enfants sont des ogres comme les autres

Olivier en veut aux grands. Les poings serrés, il ne parle pas beaucoup.
Un jour, il rencontre Noémie. Entre eux, une amitié singulière se noue, improbable et évidente à la fois. Pour Noémie, Olivier part chercher les mots qui lui manquent.
Tantôt à l’orphelinat, tantôt dans ses rêves, Olivier nous invite dans son monde, là où les ogres jouent aux ricochets et les supermarchés deviennent des terrains de jeu.

« Je m’appelle Olivier, ma mère, je l’ai perdue. Bien sûr, il faut que les parents meurent, mais s’ils sont incompétents, pourquoi attendre ?
Si vous avez un doute sur la qualité de vos parents, si vous avez besoin de conseils pour vous en débarrasser, venez boire un milkshake au Flunch avec moi… ».
Les parents n’ont qu’à bien se tenir face à ces enfants délurés !

Lieu
Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Pour vous y rendre

 

Conteurs au 13 : Bonhomme

Que faire quand on n’est pas plus grand que le pouce ?
Épouser une princesse ? La société offre assez peu d’autres possibilités.
Et quand on est Roi et qu’on veut refaire la décoration de son palais ? Couper des têtes est la solution la plus évidente.
À chaque question, une réponse simple s’impose. Dans cette valse interrogative, Bonhom trace sa route sans hésitation, déterminé.

Suivez-le et vous en ressortirez changé : vous ne regarderez plus du même œil le parking de votre supermarché, vous modifierez radicalement votre façon de manger de la choucroute, le moindre aquarium prendra pour vous une signification nouvelle, et encore bien d’autres transformations fondamentales de votre être !

Lieu
Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Pour vous y rendre