La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

Conter les mondes

Université Paris Diderot, Paris VII
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
www.univ-paris-diderot.fr

Programme en cours.

 

Les 1001 vies du conte

Les 1001 nuits ou le voyage amoureux

Les Mille et une nuits, chef-d’œuvre de la littérature mondiale, constituent un lien exceptionnel entre l’Orient et l’Occident. Avec Aboubakr Chraïbi, professeur à l’INALCO, éminent spécialiste des Mille et une nuits, avec Bruno et Aimée de La Salle qui dans leur création mêlent avec un égal bonheur la parole, le chant, la musique, c’est à un voyage amoureux que nous vous invitons.
Car le titre, splendide, est une invitation au voyage sans fin : « Dire mille nuits, écrit Jorge Luis Borges, c’est parler d’une infinité de nuits, de nuits nombreuses, innombrables. Dire « mille et une nuits », c’est ajouter une nuit à l’infini des nuits.

Chaque semestre depuis plus de deux ans, l’Université Paris Diderot et Bernadette Bricout, chargée de mission « Cultures du monde »  auprès du vice-président de l’Université à la vie culturelle et à l’Université dans la ville, nous invitent à partager une rencontre entièrement consacrée au conte. Chaque soirée nous embarque sur des chemins inattendus au coeur des histoires ou de l’histoire des histoires. Accompagnés de Bernadette Bricout, conteurs, slameurs, musiciens ou encore chanteurs d’oiseaux, mêlent leurs récits à ceux des linguistes, sociologues, anthropologues…

* Le contenu de la rencontre, en détail
* Télécharger les biographies des intervenants

 

Université Paris Diderot, Paris VII
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion
75013 Paris
Pour vous y rendre

 

Les 1001 vies du conte : Renardises

« Insolent, rusé, gaillard, paillard, tel est Maitre Renart en sa vigueur, ce héros sympathique dont la ruse n’a rien à envier à la subtilité d’Ulysse ou à celle du fripon divin. Par « diligence et prompte exécution », Renart subvertit tous les codes, ceux de la chevalerie et de l’amour courtois. Le Roman de Renart serait-il aux chansons de gestes ce que le fabliau est à l’épopée ?
Renart, c’est le diable vivant et un diable roux, de surcroît. Un diable roux, c’est une flamme. Il se gausse du roi, il se joue de la loi, il se glisse de nuit dans des lits interdits pour des ébats qui n’ont rien de morose. Subversion, transgression. Renart est bien celui par lequel le scandale arrive. Mais ses méfaits – ou ses exploits – sont aussi une revanche des petits contre l’ordre établi. Car nous rions avec Renart de ce qui désespère la cour.

Avec sa flûte de Pan et sa cithare hongroise, Michel Hindenoch sera notre guide dans la forêt des contes où nous suivrons Renart en ses aventures. Voyage émouvant, surprenant, car le goupil est aujourd’hui chargé de tant de stéréotypes. Il est pourtant bien autre chose qu’une « graine de diable vivant » ».
Bernadette Bricout

Réservations
Université Paris Diderot, Paris VII

Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion
75013 Paris
Pour vous y rendre

 

À Paris : Les 1001 vies du conte «beau désir»

Cette soirée sera consacrée aux contes d’amour et de plaisir. Ces contes licencieux qui jouent à saute-bouton, à trousse-chemise, à la bête à deux dos, qui dansent la branle du loup et qui chantent les messes basses à deux voix nues, sans harmonium. Contes de l’envie d’elle et du désir de lui.

Lieu
Université Paris Diderot, Paris VII
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion
75013 Paris

 

Conf. racontée les 1001 vies du conte

Avec Maria Manca, maître de conférence en ethno-poétique et Souleyman Diamanka, slameur

Plus d’informations prochainement…

 

CONF. RACONTÉE LES 1001 VIES DU CONTE

À L’ÉCOLE DES OISEAUX. LA CHANSON DU CONTE.

Pour cette nouvelle conférence-racontée, Bernadette Bricout, Yannick Jaulin, Jean Boucault et Johnny Rasse nous emmènent découvrir les formulettes des contes – rimées, rythmées, psalmodiées ou chantées – qui surgissent à l’intérieur du récit comme une autre parole, venue d’ailleurs, d’un autre temps. Une manière d’apprivoiser le « langage obscur » que parle l’univers, celui des oiseaux par exemple, dont les formulettes donnent souvent une traduction en langage humain, sorte de traduction imitative.

Pas de grand collecteur ce soir-là, mais des paroles pour évoquer le langage des oiseaux.

 

En partenariat avec l’Université Paris Diderot/Paris 7

Université Paris-Diderot
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

www.univ-paris-diderot.fr/culture
www.facebook.com/CultureParisDiderot

 

CONF. RACONTÉE LES 1001 VIES DU CONTE

Autour de Grimm

Premier rendez-vous de ce nouveau cycle concocté en partenariat avec l’Université Paris-Diderot.

Le conteur Abbi Patrix et Natacha Rimasson-Fertin, professeur de l’Université de Grenoble spécialiste du sujet, évoqueront les frères Grimm en paroles et en musique.

Bernadette Bricout – vice-présidente à l’Université, professeur à Paris VII – et Jean Delabroy – professeur de lettres à Paris VII, écrivain – prendront ensuite la clé des contes pour explorer très librement les voies du merveilleux.

 

En partenariat avec l’Université Paris-Diderot / Paris 7

Université Paris-Diderot
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

www.univ-paris-diderot.fr/culture
www.facebook.com/CultureParisDiderot