samedi 7 novembre 2020 à 22h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

J’AURAIS AIMÉ SAVOIR CE QUE ÇA FAIT D’ÊTRE LIBRE

CHLOÉ LACAN ET NICOLAS CLOCHE

Le duo, avec une inventivité foisonnante, raconte, chante, joue et pose un regard très personnel sur le répertoire et le destin de cette musicienne d’exception.

samedi 7 novembre 2020 à 20h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

MES NUITS AVEC PATTI

FANNYTASTIC

Fannytastic dialogue avec Patti Smith, le temps d’un récit-concert, mêlant chansons et poésie. L'occasion d’évoquer ce qu’est être artiste et femme, avec les forces et les difficultés que cela induit.

mardi 26 mars 2019
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

LA MÉCANIQUE DU HASARD

OLIVIER LETELLIER

Tiré du best seller de Louis Sachar et adapté par Catherine Verlaguet, ce récit d’aventure nous invite à passer 18 mois dans le camp du bien mal nommé Lac Vert. Un désert aride, où petit à petit se tisse une belle histoire d’amitié et de résistance.

samedi 23 mars 2019 à 14h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

DES FILS ET DES MOTS

BÉNÉDICTE GUICHARDON

Une invitation à créer en famille, en vous prêtant au jeu du tissage et du tricot... Un tissage de ls et de mots pour redessiner la ville à partir d’histoires collectées.

vendredi 29 mars 2019
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

LE DERNIER OGRE

MARIEN TILLET, MATHIAS CASTAGNE, SAMUEL PONCET

Une immense toile s’imbibe, la guitare monte en puissance, la parole se délie. Des entrailles du dernier Ogre s’élève une puissante mélopée musico-slamée qui ouvre les portes d'un monstre meurtri...

vendredi 19 octobre 2018 à 21h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

MON VILLAGE EN TROIS DÉS

FRED PELLERIN

Prince québécois du malaxage de mots et du délire langagier, l’incontournable Fred Pellerin « emmerveille » le monde.

mardi 19 mars 2019 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

L’ENFANCE À L’ŒUVRE

ROBIN RENUCCI ET NICOLAS STAVY

Du piano aux mots, de Romain Gary, Paul Valéry, Marcel Proust, à Arthur Rimbaud, il n’y a qu’une voix, celle de Robin Renucci qui nous fait traverser ce qui se joue dans le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Du mercredi 20 au jeudi 21 mars 2019
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

BONHOMME

JULIEN TAUBER

Un spectacle en forme de livre vivant, où les mots s’emboîtent et les boîtes virevoltent pour nous raconter l’incroyable histoire d’un Tom Pouce amoureux et courageux.

vendredi 16 novembre 2018 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

WESTERN

ACHILLE GRIMAUD ET FRANÇOIS LAVALLÉE

Accoudés au comptoir d’un bar country de Montréal, Achille le breton et François le québécois refont le monde aussi bien qu’ils vident les verres.

Sans laisser de trace…
vendredi 13 janvier 2017 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Sans laisser de trace…

Rachid Bouali, Nicolas Ducron

Rachid Bouali est un conteur libre. Qu’il raconte "Le jour où sa mère a rencontré John Wayne" ou son quartier avec "Cité Babel", il sait mieux que personne faire souf er les vents de l’épopée dans ses récits.

Looking for Shakespeare
jeudi 2 mars 2017 à 19h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Looking for Shakespeare

Didier Kowarsky, Jeanne Ferron et L’Agence de Voyages Imaginaires

Entrez dans le mystère de la vie de Shakespeare ; laissez-vous embarquer par des bonimenteurs de haut vol qui entremêleront avec délice le vrai et le faux.

Conteurs sur les ondes
samedi 5 novembre 2016 à 19h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Conteurs sur les ondes

Sur le plateau : Simon Gauthier, Pépito Matéo, Mélancolie Motte, Frédéric Naud, Francine Vidal, Olivier Villanove, l’accordéoniste Alice Noureux, la metteuse en ondes Floriane Pochon.</br> Sur les ondes : Rachid Bouali, Jihad Darwiche et Christophe Modica.

Vous êtes confortablement installés dans votre fauteuil, la scène du Théâtre se transforme en studio radio, les paroles s’envolent dans les airs, le voyage peut commencer !

Café Ulysse
samedi 13 mai 2017 à 14h30 (Episode 1) / 16h (Episode 2) / 17h30 (Episode 3)
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Café Ulysse

Francine Vidal, Fatimzhora Zemel et Reinier Sagel

Une création librement inspirée de l’Odyssée et de récits contemporains, pour une équipe polyglotte et un transistor, le tout accompagné d’un thé ou d’un café.

Le roi des rats
vendredi 17 mars 2017
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Le roi des rats

Annabelle Sergent

Quand Annabelle Sergent s’empare d’une histoire comme Blanche Neige, le Petit Poucet ou encore ici le Joueur de Flûte de Hamelin, son énergie et sa truculence décoiffent toutes les têtes, petites et grandes.

samedi 6 février 2016 à 16h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Nanukuluk, l’enfant sauvage

Mélancolie Motte

Entre le monde animal et le monde humain, il y a l’enfant sauvage. Aux côtés du petit Nanukuluk, Mélancolie Motte nous accompagne au coeur du grand nord merveilleux et fantastique des contes Inuits

samedi 6 février 2016 à 18h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

La voyageuse

Michèle Nguyen

Après Vy, Molière Jeune Public, la conteuse funambule reprend le fil de ces histoires qui relient les mères et leurs filles. Une histoire de cadeaux. De ceux que l’on fait pour la fête des mères. De ceux que les mères font à leurs enfants, en leur transmettant ce qu’elles ont de plus précieux

samedi 2 avril 2016 à 21h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Paradoxal

Marien Tillet

Il paraît que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Plus précisément un tiers de notre vie dans notre lit. Car dormir est une autre paire de manches. Bienvenue en zone fragile, à la frontière entre rêve et réalité

vendredi 4 décembre 2015 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Looking for Alceste

Nicolas Bonneau

Plongeon intime dans le théâtre de Molière ou enquête contemporaine et politique, Nicolas Bonneau, tour à tour, diseur, conteur et acteur, est un explorateur des temps modernes

samedi 3 octobre 2015 à 18h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Les conteurs font leur nuit blanche

Avec Gigi Bigot, Muriel Bloch, Bernadette Bricout, Florence Desnouveaux, Henri Gougaud, Lucien Gourong, Yannick Jaulin, Bruno de La Salle, Pépito Matéo, Abbi Patrix, Marien Tillet

À Chevilly-Larue, la nuit du 3 octobre sera arctique, lumineuse et rayonnante ! Une soirée événement avec onze grands conteurs et conteuses ; une soirée allumée pour faire danser les ours, les étoiles polaires et les aurores boréales

Du vendredi 6 au samedi 7 novembre 2015
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Loki

Abbi Patrix, Linda Edsjö

Place à l’imaginaire et aux grands mythes. Place à la voix du conteur et aux vibrations musicales. Place au dieu Loki, pour le plaisir de feindre et celui d’être trompé... Loki est le personnage principal d’une grande série mythologique viking. Ce mi-dieu, mi-géant est un roi de la métamorphose qui peut à chaque instant, nous conduire à la fin du monde. Un dieu à notre image en quelque sorte...

Sans les mains et en danseuse
samedi 11 avril 2015 à 21h00
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Sans les mains et en danseuse

Pépito Matéo

Drôle, alerte, le conteur nous entraine dans sa rêverie, dans la France encore assoupie d’avant 68.

Comme vider la mer avec une cuiller
samedi 11 avril 2015 à 18h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Comme vider la mer avec une cuiller

Yannick Jaulin

Nous sommes tous nés d’un récit. Nous le portons avec fierté, peine ou étonnement. Il nous tient debout. Nous le savons à peine.

Ulysse nuit gravement à la santé
samedi 15 novembre 2014 à 21h00
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Ulysse nuit gravement à la santé

Marien Tillet, Mathias Castagné

Une épopée universelle métamorphosée en une fable drôle et saisissante de modernité. Une nouvelle lecture de l’Odyssée en compagnie d’un preux chevalier dégonflé et d’une femme au foyer faussement assagie. Une Pénélope, à l’écoute de son désir et en proie au doute, vivante, sensuelle : humaine.

Kok Batay
samedi 15 novembre 2014 à 18h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Kok Batay

Sergio Grondin

Kok Batay est un récit épique en forme de tragédie familiale, un thriller haletant. Un spectacle coup de poing, porté par le mix musical de Kwalud, et remarquablement mis en scène par David Gauchard.

De peigne et de misère
jeudi 9 octobre 2014 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

De peigne et de misère

Fred Pellerin

Dans ce nouveau spectacle, son cinquième, le héros, c’est Méo, «barbier de sévices» qui fait, mais rarement, l’«alcool buissonnière». Il y a aussi Mme Gélina qui «popule» trente à quarante enfants par année, le curé «usagé» et cinq sœurs qui ont fait «vœu de textile».

samedi 17 mai 2014 à 18h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Ali 74

NICOLAS BONNEAU, MIKAEL PLUNIAN, FANNYTASTIC

Ali / Foreman – 1974. Un combat de boxe sûrement, mais bien plus encore : un mythe, une épopée, le sacre d’une légende contemporaine. Nicolas Bonneau libère le héros avec l’énergie des harangueurs de foules.

Le poulpe
Du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2013
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Le poulpe

ABBI PATRIX, VINCENT MAHEY, PHIL REPTIL

Un Poulpe inédit, inspiré de la série policière culte, réécrit par un conteur (Julien Tauber), pour un conteur (Abbi Patrix). Suspense et émotions garantis.

samedi 8 février 2014 à 10h et 11h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Non !

PRALINE GAY-PARA

« Comment fait-on pour grandir ? » se demande Timoun. En réponse à cette question essentielle, Praline Gay-Para imagine une très belle histoire dans l’ombre et la lumière de son petit castelet.

samedi 8 février 2014 à 21h00
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Explorateurs de mondes

CATHERINE ZARCATE

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons de nouveau Catherine Zarcate à Chevilly-Larue. Une conteuse unique qui parvient à ensorceler les spectateurs, rien que par la force des mots et son fabuleux charisme.

samedi 17 mai 2014 à 21h00
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Baba la France

RACHID AKBAL

De terre kabyle en terre française, Rachid Akbal redonne vie aux travailleurs exilés et sort du silence la guerre sans nom qui a cousu les bouches des pères et laissé les enfants sans réponses.

vendredi 21 mars 2014 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Tête dans la toile

LA BANDE À GRIMAUD

Quatre bretons mordus de cinéma accostent à Chevilly-Larue. En quelques courts métrages, ils nous invitent à traverser la pellicule pour un voyage au cœur des histoires.

samedi 8 février 2014 à 18h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Pampeligòsse

DANIEL L’HOMOND

Il est des récits qui vous font voyager au-delà du réel et des conteurs qui transpercent le monde. Rendez-vous en Pampeligòsse, lieu imaginaire et paradisiaque célébré par Daniel L’Homond.

Cinq d'un coup !
samedi 5 octobre 2013 à 15h et 18h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Cinq d’un coup !

LÉNAÏC EBERLIN, CÉCILE DE LAGILLARDAIE, M. MOUCH, FRÉDÉRIC NAUD, ELISABETH TROESTLER ACCOMPAGNÉS PAR YANNICK JAULIN ET ABBI PATRIX

La saison conte ouvre ses portes avec les cinq du Projet Conteurs ! Cinq artistes qui vous invitent à entrer dans leur monde, à circuler de salle en salle, pour un coup d’envoi de la saison, riche et éclectique. Demandez le programme !

samedi 6 avril 2013 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

LE JOUR OÙ MA MÈRE A RENCONTRÉ JOHN WAYNE

RACHID BOUALI

Après Cité Babel et Un jour j’irai à Vancouver, le conteur Rachid Bouali est de retour à Chevilly-Larue pour partager son regard tendre et engagé sur le quotidien des mères, mamans, mamas, mères célibataires et mères courage...

samedi 6 avril 2013 à 18h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

MILDIOU, L’ENFANT DU CHAMP DE PATATES

GÉRARD POTIER

Deux frères, un père, une mère, de quoi alimenter les colères, les déceptions et les jalousies. Avec délicatesse et talent, la parole de Gérard Potier débrouille ces liens qui unissent et divisent une fratrie.

vendredi 22 février 2013 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

7

PÉPITO MATÉO

Pour sa nouvelle création, Pépito Matéo poursuit son chemin dans la forêt de l’imaginaire contemporain : il plonge son écriture dans l’encre des fous littéraires et des poètes révoltés en tout genre, redonnant la parole aux estropiés de la vie.

Du vendredi 1 au samedi 2 février 2013
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

VY

MICHÈLE NGUYEN

Molière jeune public 2011 Seule en scène, avec un pupitre et une marionnette, sorte de prolongement d’elle-même, Michèle Nguyen raconte ses souvenirs avec sa grand-mère acariâtre, mi-ogre, mi-dragon, qui n’aime ni les enfants "jaunes", ni les rêves d’enfant.

samedi 2 février 2013 à 16h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

L’échappée

VALÉRIE BRIFFOD

En 2011, nous avions accueilli Valérie Briffod pour une résidence au long cours. Au bout du chemin, un beau brin de spectacle, L’échappée. Après une virée en Avignon. En 2013, le Théâtre propose un second tour de piste à la petite reine du vélo.

vendredi 11 janvier 2013 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

CONTEUR ? CONTEUR

YANNICK JAULIN

Yannick Jaulin annonce haut et fort la couleur : la parole du conteur est unique, dans son alliance entre le puissant et l’intime. Une nouvelle création pour revenir aux sources et « nous » raconter... tout simplement.

dimanche 2 décembre 2012 à 16H
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

RETOUR SUR LE COISSARD BALBUTANT

JEAN-FRANÇOIS VROD ET LE QUATUOR BÉLA

Sous les apparences d’une conférence musicalo-scientifique, le Quatuor Béla et le musicien-conteur Jean-François Vrod unissent leurs cordes pour fabriquer un objet musical non-identifié particulièrement réjouissant.

Passages - Alain Le Goff
samedi 17 novembre 2012 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

PASSAGES

ALAIN LE GOFF, BERNARD SUBERT

Grand colporteur d’histoires, Alain Le Goff nous embarque dans un voyage de l’autre côté du miroir, un périple au climat fantastique et incertain, finement composé à la clarinette par Bernard Subert.

vendredi 30 novembre 2012 à 20h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

CHANTIER LE POULPE

ABBI PATRIX ET LES MUSICIENS VINCENT MAHEY, PHIL REPTIL

À partir du personnage inventé par Jean-Bernard Puy, Julien Tauber s’est lancé dans l’écriture du 133ème épisode du Poulpe et Abbi Patrix s’est mis en bouche ce scénario qui démarre au marché de Rungis.

Premiers voyages - Achille Grimaud, Sergio Grondin, François Lavallée
samedi 17 novembre 2012 à 18h
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

PREMIERS VOYAGES

ACHILLE GRIMAUD, SERGIO GRONDIN, FRANÇOIS LAVALLÉE

Le breton, le québécois, le réunionnais : trois conteurs, trois mondes, trois paroles pour faire bouger les frontières et nous livrer en toute sincérité un carnet de voyage sensible, rare et inattendu.